La chute de Damnos
Les Batailles de l'Astartes, tome 4
++Interception choeur astropathique XC114, Valin's Revenge 695.973.M41++
++Fragment de message récupéré par le maître de choeur++
++Transcription++
++... Tout est perdu, pertes estimées à près de 100%. Seule Kellenport résiste.
En tant que seigneur gouverneur, sanctionné par les hauts seigneurs de Terra, j'implore tout serviteur impérial qui recevra ce message de venir à notre aide en toute hâte. Puisse l'Empereur nous protéger.
Les données sur la nature de nos assaillants sont rares. A l'exception de cette émission binaire dont voici la traduction :
"Nous sommes les Nécrontyr, nous sommes Légion, ce monde est désormais nôtre... Soumettez-vous et mourez."++
++Sceau de donnée du seigneur gouverneur Arxis authentifié par même routeur astropathique...++
++ Originie du message confirmée : Damnos, monde minier, Ultima Segmentum++
++Transcription transmise au pont, à l'attention du Capitaine Sicarius++
++Urgence prioritaire++
Lorsque Damnos est frappée par des tremblements de terre aux proportions cataclysmiques, une ancienne force est tirée de son sommeil. Dans les tréfonds de la planète, les nécrons s’animent pour décimer la population humaine. Tout semble perdu, mais le salut viendra des cieux... Les Ultramarines bravent un formidable barrage d’artillerie afin de déployer leurs forces sur Damnos. Ils sont menés par deux guerriers de légende – le capitaine Cato Sicarius et le Maître Archiviste Tigurius. Ils sont le dernier espoir de survie de la planète face à des ennemis impitoyables, mais des tensions au sein de leurs rangs menacent leurs chances de victoire. Alors que la bataille fait rage sur Damnos et que les Ultramarines cherchent à défaire leurs ennemis sans âme, Tigurius a une terrible vision – Sur Damnos tombera un héros...
Extrait : ""Pas d'extrait, politique éditoriale de Black Library France oblige
L'avis de Dazboness : Quatrième tome des Batailles de l'Astartès, et quatrième combat épique pour la survie contre un enemi implacable : les nécrons.
L'auteur nous permet ici de découvrir des nécrons, au-delà des apparences purement mécaniques et froides qu'on leur conait dans les autres romans. Il y est question de leur réveil, de leurs pouvoirs, de leurs folies leurs rêves, leurs intrigues politiques et militaires.
On découvre donc des êtres qui connaissent des besoins plus complexes que la simple envie de détruire toute forme de vie. Rassurez-vous tout de même, la logique nécron reste de tuer tout être vivant... mais certains ne sont pas d'accord sur la façon de le faire et sur le rang qui est le leur. Cette monarchie nécron fait quelques dégats en son sein, même si elle fait surtout des ravages dans les rangs des humains et des Space Marines.
Ces derniers, dignes fils de Roboute Guilliman, combattent avec toute la force, l'intelligence martiale et la détermination qui les caractérise. Mais celà suffir-t-il à empêcher les machines de s'emparer de la planète Damnos ?
Une histoire pleine de rebondissements car elle offre, en plus d'un point de vue inédit (celui des nécons), le point de vue des officiers de la Deuxième compagnie des Ultramarines : le point de vue d'Astartès qui ne connaissent que la guerre. Certainsen plein doute concernant leur valeur ou celle de leurs compagnons... ou celle des humains qu'ils sont venus sauver.
L'auteur fait également la part belle aux résistants humains qui affrontent les nécrons avec les moyens du bord depuis qu'ils ont émergé des entrailles de la planète. Ces hommes et femmes, mineurs et ouvriers pour la plupart, montrent ce que l'humanité de l'Imperium peut produire dans les pires moments : des gens combattant pour leur survie, pour que chaque être laissé au champ de bataille emporte une machine.
Un roman efficace et bien rythmé.
Auteur : Nick Kyme
Editeur : Black Library France
Prix : 16€
Nombre de pages : 428
Sommaire des livres critiqués