Magazine Culture

Acquérir une liseuse

Par Livraire @livraire

S’il y a quelques années je n’étais pas plus emballée que ça par la lecture numérique, mon opinion a considérablement évoluée au fil du temps. D’abord parce que techniquement un certain nombre de paramètres se sont éclaircis, notamment par rapport au format utilisé par les différentes liseuses et parce que travaillant dans le domaine du livre depuis la fin de mes études en 2008, cela m’a permis de mieux comprendre tout un tas de paramètres et de questions qui, si j’en crois les discussions relatives au livre numérique avec des personnes moins bien informés, font peur.

Poussée par des raisons techniques et pragmatiques, j’ai décidé d’acquérir une liseuse. Étant une grande lectrice, j’apprécie le fait de ne pas me sentir limitée par le poids des livres que je souhaite emporter avec moi pour une journée ou pour un voyage. Il faut avouer que certaines ouvrages se dévorent vite et pèse lourds (notamment en fantasy).

Liseuse ou tablette ? Les tablettes permettent, outre la lecture, de naviguer sur le web, de regarder des vidéos, d’écouter de la musique (certaines liseuses possèdent aussi cette option) ce qui n’étais pas mon utilisation principale. L’écran est retro-éclairé ce qui offre, à mon avis, moins de confort visuel quand on souhaite lire plusieurs heures d’affilées. De plus, le prix est sensiblement plus élevé, même pour les modèles d’entrée de gamme. Sachant cela et connaissant mes usages, j’ai donc préféré opter pour une liseuse.

Acquérir une liseuse

PRS-300

Choix du modèle : Mon choix s’est arrêté sur le Sony Reader Pocket Edition (PRS-300). Pourquoi ? Les paramètres techniques (notamment la diversité des formats supportés) et le prix me semblait corrects et surtout, je ne suis pas liée à un format propriétaire comme avec un Kindle (Amazon) ou un Kobo (Fnac).

Prise en main : La prise en main est étonnamment facile et intuitive. Il suffit de brancher l’appareil sur son ordinateur, d’installer le logiciel lié à la liseuse (pas d’insertion de CD, on peut installer le logiciel sur à peu près n’importe quel ordinateur, PC ou MAC). On attend 45 minutes minimum pour que la liseuse ait un minimum de batterie et on peut installer des ebooks. La lisibilité est excellente, même à la lumière artificielle ou au soleil. Seul bémol, le modèle décrit comme "rouge" est en réalité une espèce de rose pas très engageant. Le menu de navigation est clair et il est facile de supprimer un ebook depuis la liseuse.

Utilisation courante, bilan : La liseuse est un objet auquel on s’attache très rapidement, il est bien plus simple de transporter plusieurs livres dans son sac que de piétiner le matin devant sa bibliothèque ou d’hésiter entre plusieurs ouvrages. Si les Pdf ne sont pas forcément très bien supporté par le Sony Reader (tout dépend de la manière dont ils ont été mis en page), il est très facile de les convertir au format Epub avec le logiciel Calibre. Au niveau du choix, on peut regretter que les éditeurs ne proposent pas plus d’ouvrages, même si l’éventail des parutions également disponibles au format numérique augmente rapidement. Le prix des livres numériques est également élevé par rapport aux attentes du consommateur, ce qui est très facilement explicable : si le format est dématérialisé, le nombre d’intervenant nécessaire pour créer un livre numérique est conséquent et toutes ces interventions ont un coût.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livraire 180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines