Une jolie recette vitaminée pour réchauffer l’hiver. Une tarte à l’orange, simple et gourmande tout à fait de saison qui nous rappelle les goûters d’antan et d’inénarrables partie de bridge et de belote…
Découvrez d’autres gourmandises sucrées sur Bulles de Gourmandises, le blog de Sissi et Abrielle.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1h selon le four
Puissance du four : 180°C pendant 45 minutes, puis à 160°C pour le dernier quart d’heure
Ingrédients :
• 1 rouleau de pâte feuilletée ou 220 à 230 g de pâte feuilletée maison
• 3 œufs
• 50 g de poudre d’amande
• 150 g de sucre
• 10 cl de crème fraîche entière épaisse
• 30 g de fleur de maïs (maïzena)
• 6 oranges non traitées ou bio
La recette :
Il faut tout d’abord préparer la décoration. Pour la déco, voici deux méthodes (nous avons opté pour la seconde, qui demande un peu plus de préparation) :
• La première méthode : lavez bien deux oranges, les découper en huit tranches fines et les déposer sur un plat saupoudré de sucre. Enrobez-les bien de sucre et les réservez en attendant de les poser joliment sur la tarte à la sortie du four.
• La seconde méthode : nous avons fait des oranges pochées façon Christophe Felder. Un peu plus long, mais délicieux aussi.
Lavez bien deux oranges et coupez-les en fines tranches. Dans une casserole, mettez 150 g de sucre avec 75 ml d’eau et portez à ébullition jusqu’à l’obtention d’un joli sirop brillant. Stoppez la cuisson et plongez-y vos tranches d’oranges.
Il faut qu’elles macèrent plusieurs heures, idéalement à préparer la veille. Ensuite, il n’y a plus qu’à les égoutter et à les poser sur la tarte avant de servir.
Passons à la confection de la tarte :
Préchauffez votre four à 220°C.Étalez votre pâte feuilletée, maison ou du commerce pur beurre. Piquez-la et saupoudrez-la de poudre d’amandes avant de la réserver au frais.
Avec une râpe ou un zesteur, récupérez le zeste d’une demi-orange, puis pressez quatre oranges afin d’obtenir 400 ml litre de jus d’orange frais.
Travaillez en mousse les œufs et le sucre.
Ajoutez la fleur de maïs à la crème fraîche, bien mélanger, puis incorporez le tout à votre préparation. Terminez par le jus d’orange. Un peu de zeste, remuez, c’est prêt !
Versez votre préparation sur la pâte et enfournez en diminuant votre four à 180°C pendant 45 minutes, puis à 160°C pour le dernier quart d’heure.
Sortez votre tarte, la mettre sur une volette pour la faire tiédir.
Posez joliment vos tranches d’orange sur le dessus encore chaud.