The woman in black
De James Watkins
Avec Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds, Janet McTeer
Synopsis :
Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets.
Avis :
On imagine mal Daniel « Potter » Radcliffe dans un autre rôle que celui de l’apprenti magicien avec sa cicatrice et son pote roux. Mais bon tout l’monde à droit à une chance de faire de soi quelqu’un d’autre. On va dire que La Dame en Noir est un essai. On va dire que Daniel a eu envie d’essayer autre chose que d’envoyer des éclairs au visage d’un homme serpent sans nez. On va dire que…rien du tout. Le film en lui-même est une bonne idée (même si c’est du vu et revu) mais rien n’y fait. James Watkins (le réalisateur du pas si mauvais Eden Lake avec Kelly Reilly et Michael Fassbender) fait une bourde en pensant pouvoir revisiter le thème de la méchante âme qui terrifie tout le monde parce qu’elle a un « unfinished buisness » sur Terre. Tout est trop prévisible malgré cette intention de faire peur (ce qui est tout de même réussi sur une ou deux scènes), même si tout y est pour que ça fonctionne. Bâtisse en ruine, cimetière pas loin, des enfants, poupées de porcelaine, écriture de sang sur les murs et tout.
Daniel n’a pas ce qu’il faut pour tenir ce genre de rôle. Après 7 films dans la peau d’Harry Potter, dur pour nous de l’imaginer sans baguette magique et c’est d’ailleurs un point faible du film car on a envie de le voir lancer des grands sorts dans les dents de cette nana en noir et que Dumbledore débarque avec sa grosse…barbe. En espérant qu’un jour on oublie toute forme d’affiliation avec Poudlard, mais, pour le moment, son heure n’est pas encore venue.
Le reste des acteurs sont a passer par-dessus bord, les rôles sont mal tenus et on a l’impression qu’ils ne croient pas non plus en ce qu’ils font. Dommage.
Pour conclure, La Dame en Noir aurait pu être bien mais l’envie d’y arriver à surement quitté l’esprit du réalisateur pour aller se flanquer dans une flaque de boue pas loin d’une écurie en Moldavie.