Genre: science fiction
Année: 2004
durée: 2h05
l'histoire: A la suite d'une vague de guerres et d'une croissance démesurée de la pollution, des monstres géants font leur apparition. Mais la Earth Force Defense emploie des unités pour combattre cette nouvelle menace. Parallèlement, des extraterrestres proposent de nous venir en aide.
la critique d'Alice In Oliver:
En 2004, Godzilla fête ses cinquantes bougies. Il était donc logique que le monstre nippon ait droit à une nouvelle adaptation, la dernière en date, soit Godzilla: Final Wars, réalisé par Ryuhei Kitamura.
Plus que jamais, Godzilla: Final Wars s'inscrit dans la tonalité des vieux épisodes des années 50 et 60.
Amoureux du chef d'oeuvre d'Ishiro Honda, Ruyhei Kitamura tient à signer un nouveau chapitre digne de nom.
Clairement, Godzilla: Final Wars est un épisode particulièrement ambitieux. Ce nouvel opus prend les allures d'un film apocalyptique.
Certes, les humains ont réussi à se débarrasser de Godzilla, la créature étant retenue prisonnière.
Mais très vite, des monstres géants font leur apparition et détruisent tout sur leur passage. L'armée est complètement dépassée par la situation.
Même chose pour la Earth Defense Force, chargée de maintenir la paix dans le monde entier. Parallèlement, des extraterrestres à visage humain débarquent sur la Terre. Une comète va bientôt percuter et annihiler toute forme de vie sur notre planète.
Pourtant, nos chers visiteurs ne semblent pas totalement étrangers à la situation. Seule solution pour combattre les créatures destructrices et éviter le pire: faire appel à Godzilla ! En l'occurrence, le monstre est particulièrement en forme et va devoir affronter les créatures les plus insensées.
Les fans de la saga en auront pour leur argent: prise de catch, boule de feu, match de boxe... On retrouve tous les éléments qui font le charme d'un bon Godzilla.
Pourtant, malgré les bonnes intention, Godzilla: Final Wars reste un épisode décevant et un petit nanar. Encore une fois, le dinosaure de service reste l'attraction principale du film. Le scénario est franchement débile.
Ensuite, les héros humains et les extraterrestres ne sont guère intéressants. Clairement, on se fout royalement du combat entre les Terriens et les visiteurs.
Enfin, le film souffre de nombreuses longueurs et s'étale sur une durée de plus de deux heures de bobine. Godzilla: Final Wars aurait donc gagné à durer une demie heure de moins. Ce qui pose tout de même un gros problème.
Quant aux bastons, elles sont certes nombreuses mais peu originales. Encore une fois, ce nouvel épisode reste dans la tonalité des films des années 50: vive les décors en carton-pâte ! Pour une production des années 2000, c'est un peu gênant !
En l'état, Godzilla: Final Wars reste une mauvaise production sympathique qui devrait toutefois satisfaire les fans de la franchise.
Note: 05/20
Note nanardeuse: 14.5/20
godzilla vs zilla (Godzilla Final Wars)