L'histoire: Truman Burbank est un homme comblé, ayant une femme infirmière, un boulot dans une banque... Mais il y a un quelque chose qui ne va pas et il s'ennuie. Peu à peu, il va apprendre la terrible vérité...
La critique d'Alice In Oliver:
Attention, film éminemment complexe ! J'ai nommé The Truman Show, réalisé par Peter Weir en 1998. C'est sans aucun doute le meilleur film de Jim Carrey, l'acteur trouvant ici son meilleur rôle au cinéma.
Ce film confère véritablement un sentiment de malaise, ne serait-ce que par son scénario et les thématiques qu'il aborde.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire. Attention, SPOILERS ! Truman Burbank (Jim Carrey) mène une vie paisible dans la ville paradisiaque de Seahaven. C'est une communauté paisible où les gens sont heureux, dévoués, polis, courtois, souriants et sympathiques.
Un peu trop peut-être. A tel point que Truman se sent un peu trop à l'étroit et rêve de voyage et de liberté.
Evidemment, tout ceci est faux. La vie de Truman n'est qu'un immense plateau de tournage, un jeu de téléréalité qui fait le succès et les beaux jours d'une émission à succès. Les personnages qui entourent Truman, sa femme, ses amis et ses voisins, ne sont que des acteurs.
Tous connaissent la vérité, à l'exception de Truman, dont la vie est dictée par les taux d'audience et des caméras qui le surveillent en permanence.
A partir de ces différents éléments, The Truman Show explore différentes thématiques abordées par la littérature de science fiction et d'anticipation.
On pense évidemment au roman de George Orwell, 1984, et à son héros principal, Winston Smith. Truman rêve lui aussi de liberté et vit dans un monde factice.
Il est en permanence épié. Les caméras surveillent ses moindres faits et gestes et les différents acteurs de sa vie filmique sont chargés de le maintenir dans l'ignorance.
Ce qui n'est pas sans rappeler la Police de la Pensée. Pourtant, en dépit des efforts de chacun pour cacher la vérité à Truman, ce dernier commence à se poser des questions. Sur ce dernier point, le film s'inspire de L'allégorie de la caverne.
En résumé, la réalité perçue par Truman ne correspond pas à ce qui se passe réellement à l'extérieur. Finalement, les acteurs qui l'entourent ne sont que des ombres. Par certains aspects, The Truman Show n'est pas sans rappeler la série Le Prisonnier.
Toutefois, le film de Peter Weir se démarque de ses références en actualisant ses thématiques dans notre monde moderne et voyeuriste.
The Truman Show va plus loin que la simple dénonciation des émissions de téléréalité actuelles, l'individu étant devenu un produit consommable, son humanité et sa vie pouvant être dérobées à son insu.
Mais il ne faudrait pas oublier non plus la superbe mise en scène de Peter Weir, le réalisateur prenant son temps pour instaurer un climat de malaise.
Ensuite, le film est souvent traité sous le ton de la comédie. Ce qui rend le film encore plus cynique, Peter Weir allant jusqu'au bout de ses intentions.
Note: 18.5/20