Voilà c’est passé, nous sommes vendredi 9 mars, tout le monde a donc déjà oublié ce qui s’est dit ou écrit hier à propos de la journée des femmes. On a fait les comptes. On a scruté le nombre de femmes dans les conseils d’administration. Parlé de parité, de salaires.
Bla, bla, bla...
Les marketeurs se sont bien sûr emparé du sujet. Il n'y a pas de petit profit. Et nous avons reçu notre lot de propositions diverses et variées regroupées sous le thème central de " femmes, on vous aime et venez claquer du pognon en ce jour béni du 8 mars ! ".
Je suis un peu énervée et je suppose que ça se sent.
Par curiosité je me suis penchée sur l’ histoire de cette journée. Je retiens 1910 à Copenhague lors de la deuxième conférence de l’Internationale socialiste des femmes. Ce jour là fut adoptée l'idée d'une "Journée internationale des femmes", sur proposition de Clara Zetkin, représente du parti socialiste d’Allemagne. Cette journée s’inscrivait alors dans une dynamique socialiste, révolutionnaire et internationaliste.
Pas de l’eau tiède.
Le 8 mars 2012, un siècle après, il y a un nombre conséquent de femmes qui se battent dans le monde pour leur dignité, le respect de leurs droits essentiels et notamment celui simplement d’ exister dans des sociétés qui menacent de les étouffer.
La révolution des femmes est encore loin d’être terminée.
Puisque vous partez en weekend et que vous vous demandez quoi faire de votre temps, j’ai quelques suggestions de films. Evidemment, si le sujet des femmes vous intéresse.
Le superbe " Water" de Deepa Mehta sur la condition des veuves en Inde en 1947. Le merveilleux "Caramel" de Nadina Labaki, sur les femmes au Liban. Sans oublier le très récent "Women are heroes ".
Et tout s’achète bien sûr sur Amazon.
Bon weekend.