J’en étais resté la dernière fois sur tout ce qui se cachait derrière le mot « théorie des Cordes » et ce qui la différenciait de la théorie standard des particules élémentaires …. Bien entendu tout ceci a déjà été exposé en détail sur mon cours élémentaire ( « LA PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS » ) durant les 6 dernières années, mais d’une part, j’ai d’autres jeunes lecteurs , d’autres parts il y a des mises au point à faire pour en dresser l’état actuel .
1)PROGRES EN THEORIE DES CORDES ou ….FAIRE DU SUR-PLACE ? (bis)
Ce que je vous avais exposé hier est une hyper simplification des exposés de LEONARD SUSSKIND du PERIMETER INSTIT /CAN ..Et je vais le continuer ..Mais je me suis « fait remonter les bretelles » , par quelqu’un qui a pointé du doigt le titre ci-dessus que je vous avais présenté hier … sans y répondre clairement …. Vous ne vous en doutez probablement pas assez mais les physiciens théoriciens « cavalent » 100 lieux devant les physiciens expérimentateurs et les physiciens cordistes cavalent eux 10000 lieux devant ! C’est ainsi que par exemple les collègues de PRINCETON /IAS ou les gens du LEPTENS ( laboratoire de physique théorique de l’Ecole Normale Supérieure /ULM) ou les gens du CPT de l’Ecole Polytechnique etc. ….ont « cérébré « fiévreusement ces 3 dernières années sur les rapports entre la dernière théorie des cordes ( les « supercordes « et les branes ) et cette nouvelle théorie de la supersymetrie dont on espère qu’ elle expliquera « mieux » le modèle standard des particules …….Grace à la mécanique quantique ,à la relativité restreinte ,à la relativité générale , a la théorie quantique des champs on espère joindre une théorie de la gravitation pour pouvoir définir cette supersymetrie ( Suzy ) et décrire toutes ces nouvelles particules possibles ( neutralinos , gravitino , gauginos , dilatinos etc. )…. Mais attention !! L’été dernier je vous ai présenté le compte rendu de cette réunion deb 2000 physiciens , à PARIS bavant d’impatience devant les maigres résultats du LHC/CERN ….. Aussi je ne vais pas prendre des gants pour vous dire que toutes ces merveilleux modèles d’ acrobaties mathématiques des chercheurs de IAS/LEPTENS/CPT/ etc. pour décrire par avance ce qui va jaillir du LHC/CERN , JE NE VOUS EN PARLERAI PAS …JE ME CONTENTE SIMPLEMENT DE VOUS PRESENTER CE QUE J’APPELLE DE NOUVEAU LE GRAPHIQUE DE L’ESPOIR …ET QUI POURRAIT ETRE DECU !
1-2 !les lois de la physique des Cordes (suite)
Je vous avais présenté hier le code des lois que cette physique conserve et vous allez surement m’envoyer des commentaires incisifs ( XYZ !) pour me faire remarquer qu’ il y en a une qui ne figure pas dans le tableau ci-dessus …En effet , il résulte de la nécessité de maintenir l'universalité des lois de la physique le besoin de qu'on appelle les "théories de jauge" ….Celles ci procèdent de la même exigence formelle de maintenir l'invariance des lois quelle que soit la "jauge" : le niveau d'énergie, le déplacement, l'angle, l'échelle, etc. On peut donc dire que c'est une généralisation de la relativité bien qu'on l'ait utilisé historiquement pour unifier les forces électromagnétiques avec les forces nucléaires fortes et faibles. Le développement des théories de jauge par le mathématicien SIMON DONALDSON ( médaille FIELD) est une des bases de la théorie des cordes …La théorie de cordes unifie de façon naturelle les théories de jauge, qui décrivent les interactions entre les particules élémentaires, avec une théorie quantique de la gravitation ET JE VOUS EN PARLERAI PLUS DEMAIN PEUT-ETRE
A suivre