Bonjour les brodeuses !
J’espère que tout le monde va bien ! Hier, comme vous le savez très certainement, c’était la Journée de la Femme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette journée a fait jaser ! Il y a les femmes qui disent que ça ne sert à rien, que c’est une journée comme les autres pour elles, d’autres qui y voit un évènement important, rappelant que « femme » ne veut pas dire « boniche ». Il y a également des hommes qui ne voient aucun inconvénient à cette journée, d’autres qui pensent que, de toute façon, c’est tous les jours notre journée !
Bref, chacun pense ce qu’il veut, mais ce qui est sûr, c’est que sans les femmes, la plupart des hommes seraient vite perdus ! Les femmes ont toujours joué un rôle important dans la société, et elles ont inspiré un grand nombre d’artistes, qui ont alors immortalisé leur muse.
Du coup, je me suis dit que j’allais rester dans le thème, et j’ai donc décidé de mettre en avant quelques ouvrages de portrait de femme. Alors c’est parti !
Parmi ma petite sélection, on retrouve La jeune fille au turban, Madame Zborowska, les Femmes de Tahiti, et La liseuse.
La jeune fille au turban, disponible en kit canevas ou point de croix
Madame Zborowska, disponible en kit canevas ou point de croix
La jeune fille au turban est également appelée « La joconde du Nord », c’est dire si ce tableau, peint par Vermeer, est apprécié. Le peintre a utilisé des éléments chromatiques simples, qui a fait dire à André Malraux que cela faisait de l’œuvre un galet translucide.
Les femmes de Tahiti, quant à elles, ont été peintes par Gauguin. Il s’agit d’ailleurs de l’un de ses tableaux les plus célèbres. Lors de son premier voyage à Tahiti, Gauguin a été émerveillé par ses femmes, qu’il a voulu alors immortaliser.
Femmes de Tahiti, disponible en kit canevas ou point de croix
Madame Zborowska a été peinte par le peintre italien Amedeo Modigliani. En 1916, il se lie avec le poète et marchand d’art polonais Léopold Zborowski et sa femme Hanka. Modigliani la peint alors plusieurs fois, ne faisant payer que dix francs par portrait.
La liseuse, disponible en kit canevas ou point de croix
Enfin, la liseuse a été peinte par Fragonnard en 1770. Le peintre a mis l’accent sur l’élégance et les bonnes manières de la jeune fille, en insistant sur le nœud dans les cheveux, ainsi que l’attitude recherchée dans la main.
Comme vous pouvez le voir, les femmes ont toujours été d’une grande inspiration pour les artistes ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre ces femmes « envoutantes ».
Je vous souhaite à toute une très bonne fin de journée, et, bien évidemment, un excellent weekend ! Et nous, on se dit à la semaine prochaine !
En attendant, bonne broderie !