Comme vous le savez sans doute le Mobile World Congress 2012 se déroulait à Barcelone la semaine dernière. On y retrouve la grande majorité des constructeurs de smartphones mais aussi l’ensemble des nouveautés qui gravitent autour de la mobilité : logiciels, accessoires… Les grandes nouveautés 2012 sont présentées pendant ce show à l’exception de Samsung et d’Apple qui préfèrent faire leur propre présentation pour avoir tous les regards uniquement tournés vers eux.
L’une des grosses annonces de ce MWC 2012 était l’arrivée en force d’une marque : Huawei. (à prononcer Roi-ouei mais on va entendre beaucoup de Hu-A-ouaille !). C’est une marque chinoise, qui a fait son apparition auprès du grand public pour fournir des équipements aux grands opérateurs Orange/SFR/Bouygues « brandés ». C’est à dire, qu’ils étaient derrière des modèles du type S by SFR 132 ou encore le Dallas d’Orange sous le nom des opérateurs sans qu’apparaisse leurs marques.
DU LOURD… ENFIN!
Jusqu’à présent Huawei sévissait surtout dans l’entrée de gamme, mais 2012 marque un tournant dans la stratégie du constructeur chinois. Ce dernier a décidé de se lancer dans le segment du très haut de gamme avec l’annonce d’un terminal capable de concurrencer HTC, LG & consorts sur les smartphones quad-core. Le challenger s’appelle … l’Ascend D Quad !
Un smartphone avec de bonnes finitions, un joli design (entre un HTC Sensation et un Galaxy S2) et des prestations vraiment haut de gamme. Le produit est sous Android Ice Cream Sandwich avec un écran HD (720p) de 4,7 » du plus bel effet, un appareil photo de 8Mpx et 1Go Ram pour tout bien faire tourner en multitâche. Mais le plus surprenant c’est le processeur : 4 coeurs à 1,5Ghz de fréquence très performants et un GPU 16 coeurs. L’Ascend Quad D possède une déclinaison XL (2mm de plus en épaisseur pour une batterie de 2500mAh) pour plus d’autonomie. Une excellente initiative d’Huawei surprend et détonne. On est agréablement surpris de voir Huawei sortir un produit aussi puissant dès leurs premiers produits.
Ce SoC (System On a Chip ou en français Système sur une Puce) est de conception maison (c’est Huawei qui la fabrique) alors que les autres fabricants font appel à des spécialistes du domaine tels que Nvidia (Tegra 3), Qualcomm (le S4/S4Pro) ou Texas Instruments. Tous ces fabricants de SoC ont présenté des puces aussi voir moins performantes que ce Huawei qui répond au doux nom de K3V2. Ce processeur est annoncé comme 2x plus performant que les solutions actuelles de Texas Instruments.
Bien que les premiers ressentis des testeurs soient très bons, la question qui reste en suspens est la vraie qualité du produit. C’est à dire, bon nombre de terminaux sont prometteurs sur le papier et ne confirment pas les espoirs placés en eux à leur sortie. D’accord, le Huawei D-Quad a l’air d’être plutôt réactif quand on le teste rapidement sur un modèle de démo. Mais que savons-nous du suivi des mises à jour de la part de Huawei, quid de la qualité du produit (assemblage, comportement face à l’usure)… etc. Par expérience, nous pourrions citer de grandes marques déjà installées qui ont perdu la confiance auprès des consommateurs en se ratant sur ces thèmes comme par exemple Nokia.
Design, puissance et probablement rapport/qualité prix, l’Ascend D-Quad sera sûrement la bonne affaire de ce début 2012 mais le manque de popularité et les origines chinoises du produit (les clichés ont la peau dure) m’incitent à la prudence. Et vous craqueriez-vous pour ce terminal ?
Crédit photo: Gsmarena
De Gil Felot,
Expert Geek Squad à Bordeaux