Film de Pierre Schoendoerffer
FRANCE, Genre: Procès, guerre
Avec: Nicole Garcia, Jacques Periin, Georges Wilson, Charles Denner, Claude Jade, Robert Etcheverry, Georges Marchal, Jean Vigny...
Musique: Philippe Sarde Musique additionnelle: Ludwig Van Beethoven, Giacomo Puccini
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Début des années 1980, suite à une émission télévisée durant laquelle un certain professeur Paulet accuse le capitaine Caron d'avoir utilisé des méthodes peu honorables durant la guerre d'Algérie. Tortures et disparitions de supposés soutiens aux fellaghas semblent émailler son parcours. Sa veuve Patricia décide de porter plainte pour diffamation. Malgré sa famille et les anciens amis de son mari qui lui déconseillent d'aller au procès, elle fait appel à amie avocate. Son oncle bâtonnier soumis à des pressions décide de l'aider...
CRITIQUE: Pierre Schoendoerffer décide de faire un film sur la guerre d'Algérie et de prendre l'angle de la torture et des exactions des troupes françaises. Mais alors pourquoi se pencher sur ce capitaine Caron qui s'avère exempt de toute salissure sur son honneur. Pourquoi ne pas mettre les pieds dans le plat et désigner ceux qui ont commis des actes de torture? Voila qui me laisse un peu perplexe sur les motivations à faire ce film. Le réalisateur semble d'ailleurs assez empétré par son mélange des genres (film de procès et film de guerre), les transitions du tribunal aux flash-backs sur le sol algérien sont plus que laborieux. Le film souffre aussi d'un manque de rythme. Les scènes du procès sont mollassonnes et les interprètes Georges Wilson et Charles Denner n'y peuvent mais. Autre problème de la distribution, la veuve du capitaine Caron (décédé en 1957 soit près de 25 ans avant le procès) est bien jeunette. Elle devrait être à quelques encablures de la cinquantaine. Hors Nicole Garcia en 1982 est loin du compte! Dommage les films français sur la guerre d'Algérie ne sont pas pléthoriques. C'eût été bien que celui-ci fût bon.
La scène d'anthologie: La scène finale en bord de mer après le procès qui donne un parfum d'ambigüité sur la fameuse disparition du tailleur algérien présumé complice des fellaghas.
NOTE: 11/20
L'anecdote: C'est le second rôle de Nicole Garcia dans un film ayant pour toile de fond la guerre d'Algérie. Le premier étant dans "La question" (1976) de Laurent Heynemann.
Films de Pierre Schoendoerffer déjà commentés:
- "Le crabe tambour"