Livret A : la banalisation coûterait aux banques 1 milliard d’euros par an
Envoyer Imprimer Newsletter 11 mars 2008
A l’heure où Bruxelles intensifie sa pression sur le gouvernement français pour qu’il respecte son engagement de banalisation du Livret A, les modalités de cette réforme ne sont pas, à ce jour, encore totalement arrêtées. Rappelons que le Livret A est le produit
d’épargne préféré des Français et actuellement réservé aux réseaux de distribution de la Banque Postale, du Groupe Caisse d’Epargne et, sous une forme légèrement différente, du Crédit Mutuel.
Un certain nombre d’interrogations subsistent concernant le taux de centralisation ainsi que la commission qui sera perçue par les réseaux distributeurs. En plus des pertes induites par cette réforme pour les réseaux distributeurs actuels, se pose la question de l’impact pour les nouveaux distributeurs du comportement des clients.
Les articles ci-dessous, parus dans Les Echos du 03 mars 2008 et dans La Tribune du 04 mars 2008, présentent les résultats de l’étude menée par Sia Conseil sur la banalisation du Livret A, en termes d’impact sur le résultat des banques actuellement distributrice mais aussi pour les futurs réseaux distributeurs.
Article La Tribune 04 Mars 2008
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