Interview de Vincent Picard pour le site Banquesav, directeur-associé de
Fed Finance à propos du Baromètre 2011 des motifs d’embauche Fed Finance
Qui est Fed Finance ?
Fed Finance est un cabinet de recrutement temporaire et permanent spécialisé dans les métiers de la finance. Ila été créé à Paris en 2001 par Julien VERSPIEREN et Alexandre TAMAGNAUD. Fed Finance fait partie du Groupe Fed, qui regroupe 4 autres sociétés, spécialisées chacune dans un métier ou sur un territoire : Fed Human, Fed Légal Fed Supply et Fed Africa. Le groupe est également présent en région, c’est-à-dire à Nantes, Rennes, Lyon, Lille et Aix-en-Provence ; le siège social est quant à lui situé à Paris. En 2011, le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 27,8 millions d’euros pour 100 collaborateurs et 83 consultants.
Quels ont été les principaux enseignements de ce baromètre 2011?
On observe notamment que le surcroît d’activité des entreprises a été majoritairement traité en 2011 par le travail temporaire. Malgré un sursaut au 3e trimestre, la création de postes en contrat à durée indéterminée a régulièrement décru sur l’année 2011 avec un écart important de 17 points entre les derniers trimestres 2010 et 2011.
Cependant, les entreprises ont continué à remplacer, y compris en CDI. Sur la période 4e trimestre 2010 / 4e trimestre 2011, les remplacements en CDI sont restés quasiment stables (4 points d’écart seulement). Cette tendance s’explique par les effets de la crise économique de 2009 pendant laquelle les entreprises ont très finement ajusté leurs besoins en personnel. Si depuis elles n’ont pas relancé leurs recrutements, elles doivent cependant remplacer les absents aux postes clefs.
Quelles sont les particularités de la population commerciale sur ce secteur ?
La population commerciale en Banque/Assurance est très volatile. On est en effet sur ce que l’on appelle un marché tendu car les bons commerciaux se font rares et sont très sollicités. Leur objectif est d’optimiser leurs recherches et de trouver rapidement le poste qui répond à leurs attentes et à leurs aspirations. Il est donc d’autant plus important pour eux, et surtout très efficace, de s’adjoindre les conseils, les outils et le réseau de clients d’un cabinet de recrutement spécialisé.
Quelles sont vos prévisions pour 2012, notamment sur le secteur Banque/Assurance ?
Les tendances actuelles sont à la prudence : ralentissement du recours à l’intérim et délais de décision allongés pour les recrutements en CDI. Côté candidats il est à noter que ces derniers, en poste ou en recherche d’emploi, se sentent particulièrement concernés par les bouleversements de leur secteur.