The Wedding Present est un groupe de post punk, plus proche de l’indie rock, qui est né à Leeds en 1985. Ses membres venaient d’autres groupes échus de la scène de la ville, qui se sont unis sous l’influence musicale de quelques groupes comme The Fall et Gangs of four.
Le leader fondateur de The Wedding Present est David Gedge, qui avait un autre projet musical avec d’autres membres du groupe, qui s’appelait “The Lost Pandas”, lorsque le projet originel se dissout, David et le bassiste décident de continuer avec une nouvelle formation sous le nom de The Wedding Present. Le premier album du groupe sort seulement en 1987, lorsqu’ils sont déjà bien connus sur la scène pop rock britannique et s’intitule “Georges Best”. Depuis lors on pourrait dire que le groupe a construit une carrière avec assez de changements de ses composants, desquels le seul qui se maintient es David Gedge et qui en plus, ce qui est le plus important, leur musique a été une inspiration pour beaucoup de groupes catalogués avec vaste style indie, ce qui fait qu’aujourd’hui qu’ils sont reconnus comme un groupe culte, que tout amateur d’indie doit connaître.
La tournée qui les amène à New York le 21 mars prochain, a des caractéristiques partagées avec plusieurs groupes de l’époque qui aujourd’hui remémorent leurs premières années. Je ne sais pas si c’est à cause du temps qui passe, une question de génération ou simplement par nostalgie, mais il est vrai que la tournée des Wedding est commémorative et se centrera sur les premiers albums, et spécialement sur “George Best” qui avait toute l’effronterie et le bruit du meilleur indie rock de l’UK.
Le concert aura lieu à The Bell House et ils seront accompagnés par deux autres groupes excellents. À ne pas rater!
Pour plus d’information: http://www.thebellhouseny.com/calendar.php