L’indice des prix à la consommation a augmenté en février de 3,2% en glissement annuel.
Le recul des prix à la consommationen février, accompagné d’un déclin continu des prix de l’alimentation, pourrait indiquer que l’objectif du gouvernement pour contrôler l’inflation pourrait être atteignable cette année. Le gouvernement chinois a réduit ses prévisions sur la croissance économique à 7,5% pour cette année et vise à maintenir la hausse de l’inflation à environ 4%.
L’indice des prix à la consommation a progressé de 3,9% en glissement annuel durant les deux premiers mois de l’année. Sur une base mensuelle, l’indice a baissé de 0,1% en février. Le ralentissement de la hausse de l’indice en février, réduit par une base comparative plus élevée de février 2011, résulte également d’une décélération de la croissance des prix de l’alimentation.
Les prix de l’alimentation, qui comptent pour près d’un tiers dans le calcul de l’indice des prix à la consommation du pays, ont augmenté en février de 6,2% en glissement annuel. La croissance du prix des aliments s’est également ralentie par rapport aux 10,5% enregistrés en janvier. Le prix du porc, la principale viande consommée dans le pays, a augmenté de 15,9% en février en base annuelle, après avoir bondi de 25% en janvier.