L’Université du Havre (76) propose le mercredi 14 mars 2012 une journée d’étude consacrée aux récits de guerre contemporains dans les travaux du photojournaliste Alain Keler et sur le regard des auteurs de bande dessinée sur le métier de photographe de guerre.
Cette journée s’inscrit dans le cycle « Guerres modernes : champs de bataille, champs de vision » programmé par le Groupe de Recherche Identités et Cultures de l’Université du Havre sur une période de 5 ans (2011-2015). Fondé en 2004, ce groupe de recherche observe et décrit les échanges entre les peuples et les cultures afin d’analyser comment les identités, les arts et les sociétés s’en trouvent modifiés.
Alain Keler commence sa carrière de photojournaliste aux USA en 1973 et travaille à partir de 1975 dans plusieurs pays du monde pour des agences dont Sygma et Gamma. En 1986 il est lauréat du Grand Prix Paris Match du photojournalisme pour son reportage sur l’Ethiopie. Il reçoit également le Prix W. Eugène Smith en 1997 pour son travail sur les minorités dans l’ex-monde communiste. Il est membre de l’agence MYOP depuis 2008.
Frédéric Lemercier a travaillé pour de nombreuses institutions culturelles en France, et dirigé pendant un temps la cellule graphique du musée d’Orsay. Il collabore régulièrement avec Emmanuel Guibert et est notamment co-auteur de la trilogie Le Photographe (Dupuis 2003 – 2006) et d’un ouvrage sur Alain Keler, Des nouvelles d’Alain ( Les Arènes – XX1, 2011).
© Alain Keler / MYOP-2012
Informations pratiques
Mercredi 14 mars 2012
Salle Olympe de Gouges
Université du Havre
Faculté des Affaires Internationales
25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Journée d’étude organisée par le Groupe de Recherche Identités et Cultures.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Lien : www.univ-lehavre.fr
Une journée avec Alain Keler, photojournaliste est un article de: Photographie - Pixfan.com