Cyber-espionnage : Les Chinois représentent un risque pour l'armée américaine

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les compétences de la Chine en matière de cyber-espionnage ont atteint un tel niveau qu'elles pourraient constituer un danger pour l'armée américaine en cas de conflit entre les deux pays, selon un rapport préparé pour le Congrès des États-Unis et présenté jeudi.

Le document, rédigé par le groupe américain de défense Northrop Grumman pour le compte de la Commission de révision des relations économiques et de sécurité entre le Chine et les États-Unis du Congrès américain, explique que l'armée chinoise (APL) accorde beaucoup d'importance à la "guerre de l'information".

"Les dirigeants de l'APL ont intégré l'idée que le succès d'un combat repose sur la capacité de contrôler les informations et les systèmes informatiques de l'adversaire", souligne le rapport. 


Il ajoute que "les experts de l'APL identifient de façon systématique les infrastructures logistiques, les systèmes de commande et de contrôle, et les centres de gravité stratégiques des États-Unis, qu'ils attaqueraient de façon quasiment certaine en premier en cas de conflit".

Le rapport prévient ainsi que les compétences chinoises en la matière "sont si avancées qu'elles posent un risque réel pour les opérations militaires américaines dans l'éventualité d'un conflit" avec Pékin, par exemple "pour protéger Taiwan".

Il souligne en outre que les entreprises chinoises, dont certaines ont des partenaires étrangers fournissant de la technologie, permettent à l'armée populaire d'être à l'avant-garde en matière de recherche et de technologie dans ce domaine.

Pour Michael Wessel, membre de la commission du Congrès, "ce rapport démontre le développement impressionnant des cyber-compétences de la Chine pour parvenir aux objectifs des autorités" du pays. À tel point "qu'il devient de plus en plus difficile pour les responsables chinois de plaider l'ignorance et l'innocence", ajoute-t-il.

La Commission de révision des relations économiques et de sécurité entre le Chine et les États-Unis, qui comprend des membres de la Chambre des représentants et du Sénat, a été créée par le Congrès pour faire rapport sur les implications en terme de sécurité nationale des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Source du texte : CANOE.CA