Hier a débuté en Nouvelle Calédonie le tournage de Kanaks, l’histoire oubliée qui est destiné à France 2.
C’est Stéphane Kappes qui en est le réalisateur d’après un scénario de Béatrice Espinasse, Didier Lacoste et Christian Karemebeu. Il s’agit justement de l’histoire de la jeunesse du célèbre footballeur qui a toujours mis en avant ses origines dont il est très fier.
En 1988, Christian Karembeu (17 ans) remarqué pour ses talents de footballeur, est sur le point de partir en Métropole pour intégrer le FC Nantes. Mais la Nouvelle Calédonie est secouée par les évènements d’Ouvéa, remettant en cause le rêve de Christian. Doit-il rejoindre la France alors qu’il découvre la réalité des relations qu’elle entretient avec les kanaks depuis l’origine ?
Christian déterre même le secret de son arrière grand-père, parti en métropole pour l’exposition coloniale de 1931. Ce qu’il découvre du passé, et ce qu’il vit au présent comme tous les kanaks avec la prise d’otage d’Ouvéa, le font vaciller sur ses bases : secret de famille, transmission, ou comment peut-on se projeter dans l’avenir si le passé reste trouble ?
Peut-il vraiment partir en métropole poursuivre sa carrière de footballeur sans trahir les siens ?
Avec notamment Yael Mayat dans le rôle de Christian et Benoït Nyikeine, Dominique Vendegou ou encore Micke Williams.