L’autre soir, je suis passée boulevard Montmartre et j’ai eu envie de faire un peu de lèche vitrine dans le passage Jouffroy. Un esprit boutique, une ambiance très française. Voici un arrêt sur images à travers les yeux de la petite fille qui sommeillait en moi. Elle vous raconte son expédition.
« C’est un de mes passages couverts parisien préféré, très novateur à la fin du XIXe siècle car chauffé par le sol et unique pour sa structure en fer et en verre. Il y a le Musée Grévin, où ma maman aime bien s’assoir face à Georges Clooney qui n’a d’yeux que pour elle, un salon de thé, L’Hôtel Chopin, mais tout ça c’est pour les touristes.
Moi quand j’ai envie de décorer ma maison de poupée je vais chez La boîte à joujoux, royaume des miniatures. J’y trouve même du papier peint pour ma chambre rose, et des ampoules miniatures pour éclairer mon petit salon bleu. Mes poupées vont être contentes. C’est au bout du passage. Mais avant, je m’arrête chez Pain d’épices, le royaume du jouet à l’ancienne. Ours, doudous, loisirs créatifs, la caverne d’Ali Joujoux ! Que d’accessoires pour ma maison de poupée. Ici le temps s’arrête. J’aime tellement ce magasin que j’aimerai y travailler plus tard !
A la Maison du Roy, c’est encore Noël. Les décorations scintillent à la lumière des guirlandes lumineuses disposées dans la boutique. En vitrine, j’ai remarqué une sculpture en papier qui fait bougeoir, c’est une marquise du XVIIIe siècle, et elle est très belle. Elle a un visage de porcelaine et sa robe à l’air si fragile. Ma maman, grande chineuse m’a donné le goût des objets, et de la découverte, alors je n’ai pas eu peur de demander à la dame le nom de l’artiste, il s’agit des Bougeoirs de Cathy. Cette boutique de déco, antiquités, arts de la table a bon goût et avec cette ambiance de Noël j’ai l’impression d’être ailleurs.
Comptoir de famille, c’est comme chez ma grand-mère. Tout est neuf mais fait à l’ancienne. C’est la campagne à Paris. J’aime y acheter un cadeau à ma maman, des bougies parfumées « pommes cuites », « café crème », ou un nouveau tablier de cuisine. J’aime visiter cette boutique comme un musée qui raconterait des histoires de famille. On resterait bien y prendre la gouter. D’ailleurs, les bougies s’appellent L’heure du goûter !
Pour finir, je vais m’acheter une pâte d’amande au salon de thé La Tour les délices parce que c’est délicieux et que c’est ce que m’offrait une amie de maman quand je venais poser pour faire mon portrait dans son atelier rue Blanche quand j’étais sage. Une petite grenouille verte, histoire de me rappeler que je suis toujours une princesse bien réveillée. »
Quand je quitte le passage Jouffroy, j’entendrai presque des rires d’enfants. Je souris, et me dit que Paris reste toujours un paradis pour certains grands enfants.
Karin Alexandra Heise
Retrouvez mes chroniques Art et Culture sur Styl is Tika
Suivez-moi sur Qype, Vivatika
Photos prises sur les sites respectifs des boutiques.