Magazine Internet

5 Conseils pour Profiter de la Recherche Universelle (Jennifer Horowitz)

Publié le 11 mars 2008 par Christophe Da Silva

La recherche universelle combine à la fois les moteurs de recherche verticaux et leurs bases de données classiques pour créer un index global proposant un ensemble unique de résultats. Comme exemples, nous pouvons citer Google News, Google Vidéos, Google Images…

Cela signifie que lorsque vous allez faire une recherche sur Google, plutôt que ce dernier ne vous propose que des sites web de son index principal, Google peut également vous proposer des résultats issus de Google News, Images, Vidéos, etc…, fournissant ainsi une page de résultats plus complète.

Marissa Mayer, Vice-Présidente de la Recherche Produits de Google, explique que l’objectif de Google en ce qui concerne la recherche universelle est de créer “une expérience utilisateur homogène pour obtenir les meilleures réponses”.

Parfois, l’information que vous cherchez est plus pertinente sur un support vidéo, image ou news. Actuellement vous devez chercher une information sur chaque support de recherche verticale pour obtenir toutes les réponses souhaitées. Google prévoit donc d’intégrer tous ses moteurs de recherche verticaux à un seul moteur de recherche.

Pour les utilisateurs, cela signifie un accès plus facile aux différentes formes de l’information en une seule recherche. Cela parait donc être une bonne chose, tant que les résultats proposées sont facilement organisés sur la page. Cela supposerait également de devoir scroller davantage la page pour obtenir les différents types de résultats, en fonction de la manière dont ils seront déterminés.

Que faire et pourquoi ?

Les changements dans le fonctionnement des moteurs de recherche peuvent parfois semer la confusion. Il y a beaucoup d’informations à évaluer et pas mal de décisions à prendre. Avant de décider quoi que ce soit, vous devez comprendre quelles sont vos options.

Si votre site n’est pas déjà correctement optimisé pour les résultats organiques, cela peut être un point de départ. Assurez-vous qu’il possède une bonne structure, un code propre et adapté aux moteurs de recherche, tout autant qu’une bonne optimisation de chacune des pages (architecture de l’info, formatage…). C’est votre point de départ. Sans un site optimisé pour les moteurs de recherche, vous n’avez aucune chance d’obtenir de bons résultats dans les outils de recherche, et encore moins dans le cadre de la recherche universelle.

Si votre site est déjà correctement optimisé et parvient à obtenir des bons résultats dans sa niche de recherches, alors vous pouvez passer à l’étape de la recherche universelle.

A partir du moment où la recherche universelle puise ses informations sur les différents supports de recherche verticale (images, communiqués de presse, vidéos, audios, billets de blogs…), il paraît évident qu’il faut que vous soyez présent dans chacun de ces supports.

Imaginez quelqu’un qui effectue une recherche sur ce que vous avez à offrir et que dans la page de résultats de la recherche universelle votre site apparaisse. Imaginez pour la même recherche que le site de l’un de vos concurrents apparaisse également mais que celui-ci propose également l’information en vidéo, images et billets de blog. L’utilisateur sera donc plus enclin à cliquer sur le site de votre concurrent puisqu’il proposera un ensemble de résultats plus complet que le vôtre.

L’autre facteur est la présentation de la page de résultats. Nous ne savons pas encore comment elle va être proposée. Google mélangera peut-être tous les résultats en même temps (vidéos, pages web, billets de blogs, images…) créant ainsi un scénario de mise en page. Si tel était le cas, vous n’entreriez pas en concurrence pour chacun des formats d’information.

Une autre manière serait de délivrer des résultats classés par catégorie comme tous les billets de blogs ensemble, tous les résultats vidéos ensemble, ensuite tous les résultats images, etc… Dans ce cas, pour chacun des formats énumérés, vous devrez obtenir le meilleur positionnement, d’autant plus qu’il y a aura un classement de plus : celui des catégories. En effet, la catégorie blogs par exemple, peut très bien se retrouver en bas de la page de résultats. Et l’on sait tous que les utilisateurs seront moins enclins à cliquer sur un lien en bas de page.

Ce dont vous avez réellement besoin de faire en plus de l’ajout de contenu et de l’optimisation de votre site, c’est d’être présent sur l’ensemble des autres marchés verticaux.

5 conseils pour profiter de la recherche universelle

Google Images

Cela a toujours été une bonne idée d’utiliser les images pour illustrer vos produits et services sur votre site. Aujourd’hui, les utilsiateurs peuvent trouver votre site via la recherche images de Google. Optimisez donc vos images avec des descriptifs, des noms de fichiers avec des mots-clés pertinents et des balises ALT. Utilisez les descriptions de vos fichiers images au profit de ceux qui pourraient avoir besoin de consulter votre site au format texte uniquement.

Google Video (bêta)

Utilisez des noms de fichiers riches en mots-clés et suffisamment descriptifs. Créez également un title tag et une description riches en mots-clés.

Google News

Soumettez vos communiqués de presse pour un affichage de type News, et créez un nouvelle page sur votre site pour chacun d’entre eux.

Google Maps - Google Local

Cela fait déjà un moment que Google a intégré cet aspect de recherche verticale dans ses pages de résultats. Donnez à votre site une présence locale dans le cadre du Google Maps Local Business Center, où les entreprises locales peuvent s’afficher gratuitement dans une base de données locale pour étendre leur portée dans les résultats de recherche.

Google Blog Search (bêta)

Utilisez les moteurs de recherche social media et blogs pour générer du trafic vers votre site. Soumettez à Google Blog Search pour que votre blog vous aide à booster votre présence dans le nouveau monde de la recherche universelle.

En Conclusion

Avec une meilleure compréhension de ces options, il devient évident que pour augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche et obtenir de nouveaux visiteurs, vous devez devenir proactif en prévision de cette évolution imminente vers la Recherche Universelle. N’attendez pas qu’il soit trop tard.

Article sur Arkantos Consulting

Imprimer cet article

Partagez cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine