Avec deux bougies, parce que notre blog a deux ans ! Oui, oui, 2 ans !
Nous souhaitons vous remercier vivement du fond du cœur parce que, même si cela fait cliché, sans vous ce blog n'existerait pas. Vos commentaires, ici, sur notre page facebook, ou encore, lors de nos rencontres dans la vraie vie, nous font chaud au cœur et nous poussent toujours un peu plus à continuer. Merci !
Passons à la recette :
Le biscuit roulé à la gelée de groseille (sans gluten et sans lait) :
Pour 4 à 6 personnes (ou 3 Cookettes très gourmandes !) Préparation : 25 minutes Cuisson : 10 minutes
Recette tirée du Petit Larousse Patissier et adaptée au sans gluten et au lait
Pour la pâte à biscuit à rouler : 6 oeufs entiers 150 g de sucre en poudre (de canne, pour moi) 75 g de farine de riz tamisée 15 g de margarine végétale
Pour le sirop : 100 g de sucre 1 cuillère à café de rhum
Environ 6 à 8 cuillères à soupe de confiture ou de gelée de fruits
Pour le décor : 100 g de chocolat noir 10 à 15 cl de crème soja liquide ou crème de riz un peu de noix de coco râpée ou des amandes effilées
La pâte à biscuit à rouler :
Cassez 3 oeufs entiers dans un saladier. Ajoutez dans ce même saladier, les 3 jaunes d'oeufs restants. Ajoutez la moitié du sucre, et fouettez fermement jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Montez en neige les trois autres blancs d'oeufs en y ajoutant peu à peu le reste du sucre, toujours en fouettant. Incorporez les blancs d'oeufs montés en neige au mélange jaunes d'oeufs-sucre, en mélangeant délicatement la préparation. Ajoutez la farine de riz tamisée en pluie.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Faîtes fondre la margarine végétale (sans la cuire) et, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez une feuille de papier sulfurisé pour la plaque du four. Etalez la pâte à biscuit à rouler sans gluten et sans lait, sur une épaisseur de 1 cm. Mettez au four pendant 10 minutes. Le dessus du biscuit doit juste être blondi.
Le sirop :
Mélangez le sucre en poudre avec 10 cl d'eau puis ajoutez la cuillère à café de rhum.
Montage / Finition du gâteau à rouler :
Déposez le gâteau sur un torchon propre, et avec un pinceau, imbibez-le de sirop. Nappez le ensuite de la confiture de votre choix ou de gelée (ici, j'ai chois une gelée de groseilles).
A l'aide du torchon placé sous le biscuit, faîtes rouler celui-ci sur lui-même. Tranchez les deux extrémimités en biais.
Pour ma part, pour être sûre que le gâteau n'allait pas s'ouvrir c'était mon premier roulé), une fois roulé, je l'ai retourné (en le faisant roulé) délicatement, en laissant donc la jointure sur le dessus du gâteau.
Pour la finition, faîtes fondre au bain-marie le chocolat noir avec la crème de soja ou de riz liquide. A vous de doser en fonction de l'épaisseur de chocolat désirée. Nappez le gâteau avec le chocolat et versez en pluie de la noix de coco râpée ou d'amandes effilées pour la décoration. Placez le gâteau au réfrigérateur.
Allez, pour votre fidélité, on vous en offre une part ! ; )
Au fait, ce gâteau peut également faire bûche de Noël sans gluten et sans lait ! C'est pas beau, ça ?
Bon appétit ! Et Merci à vous !!
Et pour ces deux prochaines années à venir,
quelles recettes aimeriez-vous voir, sur ce blog, adaptées sans gluten et sans lait ?