Mercredi 7 mars Apple a fait sa nouvelle Keynote. De nombreuses rumeurs animaient le web depuis quelques semaines et les Fanboys étaient en effervescence à l’annonce de nouveaux produits pommés. Pendant une heure, Tim Cook a présenté un nouvel iPad, une mise à jour de nombreuses applications et une nouvelle Apple TV. Je vous propose de revenir sur l’ensemble des nouveautés.
« The New iPad »
Pendant trois jours de nombreuses fuites & rumeurs parlaient d’un nouvel iPad 3 ou HD. A la surprise générale il s’agit uniquement du nouvel iPad. Il ne s’agit pas d’un nouveau produit mais plutôt d’une évolution ou mise à jour de son produit phare. La Firme Cupertino choisit donc de faire rentrer sa tablette dans un nouveau cycle d’évolution semblable à ses autres produits : le macbook ou l’iMac.
Cette nouvelle monture propose un nouvel écran Retina avec une résolution de 2048 x 1536 pixels de 3,1 millions de pixels. Le nouvel iPad affiche quatre fois plus de pixels que l’iPad 2 tout en gardant la même surface d’affichage de 9,7 pouces et un million de pixels de plus qu’une télévision HD.
Un très bel écran certes, mais quelles sont les nouveautés pour supporter ces hautes définitions ? Apple intègre dans sa tablette une nouvelle puce A5X (double cœur) et un processeur graphique quadri cœur qui se révèle 4 fois plus performant que l’ancienne puce Tegra 3.Le nouvel iPad intègre un écran Retina affichant quatre fois plus de pixels que celui de l’iPad 2 et un processeur graphique quadri cœur. Quel impact ces composants ont-ils sur l’autonomie de la batterie ? À vrai dire, presque aucun. Vous aurez toujours jusqu’à 10 heures d’autonomie et 9 heures en 4G LTE.
L’une des nouveautés qui était très attendue était l’évolution de l’appareil photo. L’iPad intègre désormais un appareil photo iSight de 5 mégapixels possédant un capteur de luminosité arrière qui permet de réaliser des photos en plein soleil comme en sous exposition. L’application appareil photo, propose désormais l’ensemble des possibilités déjà présentes sur l’iPhone 4S comme la mise au point automatique et la détection des visages. La lentille propose également l’enregistrement de vidéos HD en 1080p avec une stabilisation vidéo automatique.
Les mégapixels, ça compte. Mais la qualité d’une photo dépend également d’autres facteurs, comme les optiques de l’appareil. Apple propose sur son nouvel appareil une optique avec une ouverture ƒ/2,4 et une lentille à cinq composants qui permettra de mieux capter la lumière. De plus elle intègre un filtre infrarouge hybride, généralement présent sur les appareils reflex et permet de faire barrage aux rayons IR nocifs pour que les couleurs restent précises et uniformes.
La dernière grande nouveauté de l’iPad est l’intégration de la 4G LTE (proposant des débits de 21 Mb/s niveau HSPA+ et jusqu’à 42 Mb/s en LTE). Seul bémol, cette technologie n’est pas encore disponible en France. Il pourra également être utilisé en mode modem pour créer un hotspot personnel pour y connecter au maximum cinq appareils.Ci-dessous un comparatif proposé par IntoMobile qui vous permettra de voir l’évolution des différents iPad :
Pour compléter l’arrivée de sa nouvelle tablette, Apple a officialisé la version 5.1 de iOs qui permettra une compatibilité complète avec la nouvelle résolution de l’iPad. Une mise à jour de l’ensemble applicatif iWork & iLife est également disponible. La suite de logiciels made in Apple se complète et accueille iPhoto : le logiciel de gestion d’images bien connu des MacUsers. Celle-ci permettra la modification des photos, la création d’albums et un meilleur partage avec ses contacts.
De nombreux éditeurs de jeux étaient présents à la Keynote pour annoncer l’arrivée de nouvelles applications dédiées à ce nouvel iPad. Les créateurs de Infinity Blade ont présenté la nouvelle version « Dungeons » qui se révèle assez impressionnante. Je vous laisse découvrir ci-dessous la présentation du jeu :
Mise à jour de l’Apple TV
Pas de grosses nouveautés mais des évolutions intéressantes ont été présentées. Les Show TV sont désormais disponibles en 1080p pour le grand bonheur des utilisateurs du boîtier Apple. La seconde évolution est la refonte globale de l’interface que je vous laisse découvrir :