Magazine Info Locale

Propos du père François le Jeudi 8 mars 2012

Publié le 09 mars 2012 par Maurice Puault

 

Père François

Romainville, le Jeudi 8 mars 2012

Propos du père François

J’avais dit que je n’en parlerais plus, mais je pense qu’il est opportun de rappeler que l’Association des Riverains de l’usine de méthanisation de Romainville (ARIVEM) organise, le 14 mars à 19 heures, au 14 rue de la Pointe, une très importante réunion, qui sera précédée, dès 17 heures, d’une visite de stands tenus par des habitants de villes qui connaissent les mêmes problèmes que nous.

Il ne s’agit surtout pas d’une manifestation revendicative, mais d’une réunion d’information où chacun pourra écouter, s’exprimer et tenter de se faire une opinion.

Bref, il s’agit d’une « CONCERTATION », cette concertation qui aurait du avoir lieu il y a plus de trois ans si les gens qui ont en charge l’administration, la gestion de nos villes (conseillers généraux, maires, Communauté de communes) étaient un peu moins nuls et un peu moins soucieux de jouer à leurs petits jeux politiques entre eux, en s’efforçant de ne surtout pas y mêler la populace, qui ne fait que compliquer les choses. 1)

L’information, la concertation, voilà les maîtres mots, voilà l’objet de mon propos de ce jour.

À Romainville, à cet égard, nous sommes servis.

Nous avons les « ateliers urbains » qui ne réunissent que quelques comparses, et servent d’alibis à toutes les décisions autoritaires. 2)

Avez-vous, par exemple, été consultés avant la construction de la pompe à merde, dont il se confirme aujourd’hui qu’elle crée beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en règle (le Syctom nous a dit, par exemple, que les balles qu’elle compacte sont très difficilement exploitables, car, précisément trop compactes et mal triées) ? 3)

Avez-vous entendu parler de l’usine de méthanisation avant qu’Arivem, suivi par les « écolos nouveaux » de Romainville, ne monte au créneau ? 4)

Notre vénéré maire est un véritable « marchand de sable », spécialiste de la « poudre aux yeux ».

La voici, cette fois, qui invente qu’à l’approche des élections, le torchon municipal ne doit comporter ni son éditorial (mais il y a quand même son nom et ses fonctions électives), ni l’expression des groupes du conseil municipal.

Ah bon, quels textes ?

Et pourquoi alors maintenir, véritable musée des horreurs, l’abominable trombinoscope (que les autres communes ne connaissent pas), qui n’a pour seul mérite que de nous rappeler qu’Élisabeth Guigou (photo qui date de 15 ans) existe. ?

Pourquoi avoir supprimé je ne sais combien de panneaux d’expression libre, dont la mère Van de Poêle était si fière ? 5)

Information, concertation, ce sont chez nous de vain mot, des attrape-nigauds.

Et parfois ça dérape et on a de véritables révolutions comme avec l’usine de méthanisation.

À propos de concertation, il me revient à l’esprit un modeste exemple sur lequel je vous avais promis de revenir.

Il y a quelques années, la municipalité eut la très brillante idée de faire inverser, en son milieu, le sens unique de la rue Paul de Kock.

Le bas de la rue était ainsi dirigé vers le Bas Pays, ce qui avait pour avantage, dirent avec des sanglots dans la voix les concubins magnifiques, d’empêcher les énormes camions de la déchetterie (nous y revoilà) de troubler la quiétude des pensionnaires de la nouvelle maison de santé et d’améliorer la circulation des ambulances.

Quelle générosité et quel altruisme de la part du maire et de son fiancé !

Il aurait fallu avoir un très mauvais esprit pour faire observer que, dans la portion de rue ainsi préservée et tranquillisée, nos deux tourtereaux avaient justement édifié leur nid, sous la forme d’un pavillon de banlieue qui s’en trouvait ainsi valorisé.

Les « mauvais esprits » abondent chez nous 6), et, pour donner une apparence démocratique à leur projet, les concubins organisèrent une réunion de riverains.

Je vous la fais courte, mais, comme la réunion traînait en longueur, les participants proposèrent un vote à bulletin secret.

Grande émotion chez le duo campionno-valsiste : une concertation ne peut pour eux aboutir qu’à la décision qu’ils ont prise par avance.

Le maire adjoint qui les accompagnait et « que rigoureusement ma mère m’a défendu d’nommer ici » (Brassens) fut chargé de clore la discussion en déclarant qu’il ne voyait pas l’intérêt d’un tel scrutin « puisque le projet était bon ». 7)

Ce projet se trouva donc ainsi approuvé ;

C’est comme ça que ça marche chez nous la concertation.

C’est comme ça qu’on a réussi à créer une véritable révolution autour d’un autre projet (la méthanisation) qu’on a voulu imposer sans y associer la population.

C’est bien fait pour eux.

Salut à tous.

François Le Cornec

P.-S. (qui n’a rien à voir) Le Trianon devait rouvrir ses portes fin 2011 ; cette date fut reportée à février, puis mars, puis début mai…

Je mets en garde la municipalité : il ne faudrait pas que notre cinéma rouvre ses portes juste avant les législatives ou pendant la campagne les précédant… 8)

Il y a des textes qui gouvernent la conduite à tenir pendant ces périodes.

Nous serons aussi vigilants que nous l’avons été au moment de la signature du bail emphytéotique à la communauté ( ?) israélite.

– –

Commentaires de Maurice

1)c'est pourquoi il n'y en a plus depuis longtemps, ou de manière très confidentielle !

2)il y avait des Romainvillois qui ne servaient pas la soupe, mais leurs prises de paroles ne servaient à rien.

3)une décision du tribunal de Montreuil-sous-Bois l'a dit illégal pour le permis de construire malgré que le préfet ait voulu passer outre.

4)OUI, sur ce blogue lorsque des Romainvillois et élus en ont parlé, le couple qui gère la ville les a dénigrés (la suite a déjà été écrite ici)

5)ce n'est pas cette adjointe qui en est à l'origine, mais le conseil de quartier des grands champs qui en avait fait la demande pour le quartier en demandant aux autres quartiers de se joindre à eux, il n'y a pas eu de réponse de la part des services municipaux ! Ensuite, cette adjointe c'est venté d'en être à l'initiative, comme beaucoup d'autres idées qui ont été récupérées par la municipalité.

6)ferai-tu une allusion aux blogues « fielleux » ?

7)il y a eu un vote lors de la réunion pour la station de tram sur le bl. Barbusse, et le résultat n'ont pas eu l'air de plaire à not'bon maire qui semblait la vouloir en partie à l'emplacement du square Barbusse.

8)cela se dit déjà, même à Noisy-le-Sec


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine