Hideo Nakata revient avec un nouveau thriller violent pour critiquer la télé réalité, un cluedo japonais sobrement intitulé TV Show.
Dans nos contrées, on avait perdu Hideo Nakata avec son british Chatroom dans lequel il abordait avec un temps de retard les dérives de l’Internet. Au même moment et dans la même lignée, au Japon, il sortait TV Show qui vient de sortir en vidéo. Et si il se révèle plutôt efficace dans la description de son univers et le déroulement de son histoire, le message critique passe encore moyennement.Cela fait un moment que le réalisateur de Ring s’est affranchi des histoires de fantômes pour se pencher sur des thrillers critiques sur l’évolution des médias. Dans TV Show, 10 personnes acceptent de participer à une expérience nouvelle contre une coquette somme d’argent. Enfermées et filmées pendant 7 jours, un événement mortel arrivera et seuls deux participants doivent survivre pour gagner.
Dès le début, Nakata installe une atmosphère unique. Le huis clos dans lequel sont coincés les personnages est un étrange cocon de métal où le mobilier classique rassure autant que la froideur de l’ensemble dérange. Entre un univers de SF et le loft de TF1, c’est avec un meurtre que commence l’expérience qui va rapidement tourner au cluedo grandeur nature où chacun va essayer de deviner qui est le coupable avant que cela ne dégénère que les participants soient éliminés les uns après les autres.
Si le concept est sympa et démarre avec de bonnes idées, malheureusement, le film tourne assez vite en rond. On se doute rapidement du fin mot de l’histoire malgré le suspens et le climat de suspicion qu’essaie d’instaurer le réalisateur. Malgré notre attachements aux personnages dont les actes sont pas gratuits, Nakata n’arrive pas les faire sortir des clichés et finalement, les morts nous indiffèrent car nous savons à peu prêts qui sera gagnant et quelle machination se cache derrière cette expérience.
Nakata a aussi du mal à gérer ces thématiques. Car si il se montre relativement efficace dans la partie thriller (si c’est prévisible, ça ne manque tout de même pas de rythme et de révélations), son discours critique sur les dérives de la télé réalité ne prend pas le devant alors qu’il avait beaucoup plus de potentiel. malgré le compteur d’audience, on ne ressent pas ici l’importance de ce show mortel dans le monde que développe Nakata. Et comme ce discours sur le fait de montrer la mort en direct pour faire sensation a déjà été plusieurs fois exploré au cours de la décennie au travers de films satirique ou d’horreur pure, on a même l’impression que Nakata arrive avec un temps de retard par rapport au phénomène.
Si il est loin d’être honteux et se regarde agréablement, TV Show manque de ce grain de sel qui lui aurait donné plus de saveur, de cette folie qui aurait permet d’être plus impliqué dans l’histoire et dans une véritable critique des médias d’aujourd’hui. Dommage.