Qui n’a jamais rêvé d’observer discrètement chez son voisin de palier, s’introduire en douceur dans l’intimité de l’autre ? L’artiste peintre Renaud Muraire nous offre cette opportunité et par chance ici, le voisin est une voisine.
Renaud Muraire nous plonge dans l’intimité de jeunes femmes que l’on ne connaît pas, de parfaites inconnues que l’on observe sans être vu. Bien que leur regard se dirige vers nous leurs yeux restent, vides dépourvus d’expression comme si elles ignoraient notre présence. On devient spectateur l’œil collé au trou de la serrured’une porte vers un monde que l’on ne connaît pas.
Une fois passé cette sensation de voyeurisme, on peut capter une autre caractéristique de ces œuvres. La mise en scène, digne de clichés de mode. Les femmes sont belles, les attitudes nonchalantes et les postures faussement négligées. L’artiste offre un travail quasi photographique, qui dégage une certaine tristesse, unemélancolie. Celle que l’on ne capte que sur des visages innocents mais marqués par la vie.
L’équipe d’AGD MAG est donc tombée sous le charme de ces demoiselles aussi fascinantes que vulnérables. Entrez et admirez.