Voilà deux avis intéressants d’anciens joueurs de Manchester United qui ont été les coéquipiers légendaires de Georges Best dans les années 60. Ils comparent les problèmes actuels de Cristiano Ronaldo avec les défenseurs adverses à ce que vivait Georges Best dans les années 60. Finalement, le portugais n’a pas tant à se plaindre que ça…
On commence par David Sadler : « Il y avait beaucoup plus de tacles à l’époque de Georges et il serait jugé illégal aujourd’hui avec les nouvelles règles. Il prenait plein de coups mais essayait de positiver. Selon lui, si les défenseurs étaient obligés de commettre des fautes, c’est qu’il avait gagné la bataille psychologique. Ronaldo subit le même traitement que Georges Best. Il prend des coups mais il est quand même plus protégé aujourd’hui. Le tacle par derrière n’existe plus. Disons que Ronaldo va tellement vite que lorsqu’une faute est commise, elle apparaît plus spectaculaire. Il ne faut surtout pas qu’il se mette en tête qu’il va se blesser ou qu’un défenseur va lui arracher la jambe comme pour Eduardo. Il ne doit surtout pas avoir peur. Jamais Georges Best n’aurait été impressionné par un adversaire, c’ était un fonceur sur le terrain."
Mike Summerbee pense la même chose : « Ronaldo est le meilleur joueur du monde et le plus à même de ridiculiser les défenseurs. Quand vous êtes rapide et technique, vous savez qu’on va faire des fautes sur vous, qu’on va vous marqué de près. Il faut arrêter de se plaindre et ne pas laisser entrevoir de failles au niveau mental. Quand Best se faisait faucher, il se remettait debout aussitôt pour éviter que son adversaire le voit en train de se rouler par terre. Best était costaud. Ronaldo l’est également. Je suggère à Cristiano de regarder des DVD de Manchester dans les années 60 et 70 et il verra comment Georges s’accommodait des défenseurs. C’était bien plus physique qu’aujourd’hui et les spectateurs venaient même pour voir ses duels sur le terrain entre Georges et les défenseurs. Je peux comprendre la frustration de Ronaldo après le coup d’épaule samedi de Distin. Mais il a tout de même marqué 30 buts cette saison. Ça prouve tout de même qu’il peut jouer au foot en Angleterre ! »
par Anthony