Le dernier que j'ai eu envie de faire m'a été inspiré à la fois par la folie des huiles démaquillantes et huiles de douche, mais aussi par le lancement du "shampoing-huile" de Shu Uemura. J'ai eu envie de détourner une huile de douche pas trop chère en shampooing-huile puisque théoriquement, les formules sont proches (de l'huile et des tensioactifs spéciaux qui se dissolvent en phase grasse, sans eau). Pour info, celui de Shu Uemura coûte la bagatelle de 42€ les 400 ml, ce qui n'entre pas dans mon budget beauté.
Alors, tout d'abord il faut que je vous dise que le shampooing huile de notre ami japonais (marque qui appartient au groupe L'Oréal) est une énoooorme arnaque marketing. Je ne dis pas que ce n'est pas un bon produit, il l'est probablement. Mais il n'a rien d'une huile ! Rien du tout. J'ai regardé sa composition, c'est juste un shampooing normal, avec essentiellement de l'eau et des tensioactifs, et un tout petit peu d'huile d'avocat (en 10ème position !!), comme n'importe quel shampooing pour cheveux secs, en fait. Ils font leur communication autour d'une soit-disant innovation galénique qui n'en est absolument pas une - pour ma part, ça me choque un peu.
Voici cette composition pour ceux que ça intéresse :
Water/Aqua, Sodium laureth sulfate, MIPA-laureth sulfate, Sodium chloride, Cocamidopropyl betaine, Glycerin, PEG-18 Castor oil dioleate, Propylene glycol, PEG-55 Propylene glycol oleate, Persea gratissima oil /Avocado oil, Laureth-5 carboxylic acid, PPG-5-Ceteth-20, Sodium benzoate, Laureth-2, Polyquaternium-53, Salicylic acid, Limonene, Alcohol, Linalool, Citronellol, Safflower glucoside, Gentiana lutea extract/Gentiana lutea root extract, Thermus thermophillus ferment, Citrus junos peel extract, Sodium hydroxide, Citric acid, Parfum/Fragrance.
Quoiqu'il en soit, j'ai testé l'huile de douche en shampooing : pour les sceptiques qui se disent que ça va laisser les cheveux gras, non, il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas, puisque l'huile est éliminée lors du rinçage grâce aux tensioactifs de la formule. Et à priori il y avait des chances que le produit soit plus doux pour la fibre capillaire - comme c'est le cas pour les huiles de douches et huiles démaquillantes pour la peau.
Bon, la réalité n'est pas aussi idyllique.
J'ai essayé avec deux produits que j'avais chez moi : l'Huile de Douche de Nivea et l'Huile de Bain Aromatique de Kneipp (que je n'arrive pas à terminer depuis plus d'un an que je l'ai, vu que je ne prends jamais de bain).
Résultat : avec la Nivea, ça marche, mais à ma grande surprise, la formule est trop décapante pour la fibre capillaire, les cheveux sont emmêlés et plutôt rêches, comme avec du shampooing classique (pour mémoire, j'ai des cheveux chiants et secs, presque aucun shampooing ne me convient). Après application d'un après-shampooing, je remarque cependant que mes cheveux sont un peu plus doux que d'habitude.
Avec la Kneipp, c'est plus compliqué au niveau de l'utilisation car le produit est ultra-fluide donc on en met partout, c'est l'horreur, mais par contre l'huile est plus douce (probablement moins de tensioactifs à l'intérieur) donc les cheveux sont non seulement bien lavésmais aussi bien lissés, tout doux (après application d'après-shampooing là aussi).
J'en conclue que, pour mon type de cheveux en tous cas : ce détournement d'huiles douche / bain en shampooing huile n'est pas une très bonne idée car il n'apporte rien de plus qu'un bon shampooing pour cheveux secs (je suis obligée de mettre quand même un après-shampooing) et que (mais là c'est évident), ça dépend beaucoup des formules.
Alors, si vous avez chez vous d'autres huiles douche / bain / démaquillantes (des vraies avec de l'huile en première position de la liste INCI), ça m'intéresse que vous essayiez aussi, pour me dire. Par exemple avec celles de Lipikar, DHC ou Natura Brasil. Ou d'autres.
On attend vos retours, chers cobayes !