Magazine Environnement

Pétrole des sables bitumineux: le Canada s’inquiète d’une mesure américaine

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

OTTAWA, 10 mars 2008 (AFP). Le Canada a averti les Etats-Unis qu’une disposition législative américaine pourrait empêcher ceux-ci d’acheter du pétrole des sables bitumineux d’Alberta, ce qui aurait des conséquences regrettables pour les deux pays.

“Le Canada s’inquiète de la façon dont la section 526 de la loi de décembre 2007 sur l’indépendance énergétique et la sécurité (US energy Independence and Security Act) pourrait être interprétée comme incluant les sables bitumineux”, a déclaré lundi à l’AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Une lettre dans ce sens a été adressée le mois dernier par l’ambassadeur du Canada à Washington Michael Wilson au secrétaire américain à la Défense Robert Gates.

“C’est une pratique commune pour un ambassadeur d’écrire à des membres de l’administration américaine pour exprimer des points de vue sur d’importants dossiers bilatéraux”, a dit la porte-parole Eugénie Cormier-Lassonde.

La section 526 de la loi prévoit que le gouvernement américain ne peut se procurer de carburants alternatifs si ceux-ci produisent davantage de gaz à effet de serre (GES) que le pétrole conventionnel.

Le pétrole des sables bitumineux est considéré comme un carburant non conventionnel et son extraction est beaucoup plus polluante que celle du pétrole conventionnel, générant trois fois plus de GES.

“Classer les sables bitumineux comme carburant non conventionnel compliquerait inutilement la relation intégrée américano-canadienne sur l’énergie. Cela aurait des conséquences non souhaitées pour les deux pays”, a ajouté la porte-parole, citant l’ambassadeur Wilson.

Le Canada est le premier fournisseur d’énergie des Etats-Unis. Les réserves de pétrole contenues dans les sables bitumineux d’Alberta, évaluées à plus de 170 milliards de barils, sont les deuxièmes au monde après l’Arabie saoudite.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte