PEKIN, 11 mars 2008 (AFP). La Chine va se doter pour la première fois d’un ministère de l’Environnement, dans le cadre d’une restructuration gouvernementale qui verra la création de cinq “super-ministères”, a annoncé mardi l’agence Chine Nouvelle.
Selon un projet soumis par le gouvernement et qui devait être discuté mardi à l’Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement), l’Agence de l’environnement (SEPA) sera élevée au rang de ministère, a précisé Chine Nouvelle.
Après 30 ans de forte croissance, la protection de l’environnement est l’un des principaux défis à relever pour le géant chinois, l’un des pays les plus pollueurs de la planète.
Outre celui de la protection de l’environnement, les cinq “super-ministères” sont l’Industrie et l’Information, les Ressources humaines et la Sécurité sociale, le Logement et la Construction rurale et urbaine et le Transport.
Cette réorganisation était attendue, le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir travaillant sur cette réforme depuis plusieurs mois.
La Chine cherche à mettre en place un gouvernement et une administration en phase avec son rapide développement économique et social.
“L’administration et les services publics sont trop faibles. La structure du gouvernement n’est pas rationnelle”, a déclaré le secrétaire du Cabinet, Hua Jianmin, en présentant le projet devant les délégués du parlement.
“Les pouvoirs sont souvent trop concentrés et insuffisamment contrôlés. Les abus d’autorités et la corruption perdurent”, a-t-il ajouté, cité par Chine Nouvelle.
L’ANP, dont le rôle est essentiellement d’entériner les décisions du PCC, devrait adopter ces réformes avant la fin de sa session annuelle, mardi prochain.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.