Les fromages présentés sont le Brillat-Savarin et le Saint Nectaire, les deux laitages qui répondent toujours bien aux accords avec les rouges.
Nous sommes immédiatement déçus par le Lagrange, Daniel se propose vite d'ouvrir un second rouge. Nous jouons donc à déterminer les Rives Bordelaises à travers deux expressions fondamentalement différentes, l'une extraordinairement plaisante et conforme à nos attentes, le Larcis Ducasse, l'autre plus difficile à appréhender, le Saint Julien.
Ensuite j'offre le pré-dessert : une émulsion de mangues parfumées aux épices douces et agrumes et cuites au miel de châtaignier.
Le dessert lui-même sera un sabayon gratiné, avec des lamelles de poire. Pour accompagner ce dessert, nous optons pour un Sauternes...
Sauternes : De Fargues 1990
La robe est ambrée, le nez puissant et intense, évoque, l’abricot, l’orange confite, le curry, le safran, le miel, la cire, et le caramel. La bouche est riche, puissante, onctueuse, grasse, volumineuse, ample, rehaussée de fruits rôtis. La finale est longue, pleine, intense, équilibrée, complexe, avec les saveurs décelées à l’olfaction, ponctuée par des notes de champignons nobles, et de caramel au beurre salé. Noté 17,5, même note plaisir