Il faut remarquer que Toyota revient régulièrement sur les devants de la scène en F1, pour l’important héritage technique laissé derrière son programme F1, interrompu depuis 2010 suite à un manque de résultats. Pourtant, les moyens étaient là et tous reconnaissent aujourd'hui que l'équipe aurait fini rapidement par devenir championne du monde. Ainsi, le pneumaticien de la F1, Pirelli, a utilisé pendant deux années le châssis de la Toyota TF109 de 2009 pour développer ses nouvelles gommes, et vient tout récemment d'annoncer qu'il utiliserait à présent la Renault R30, qui est un peu plus récente.
Craig Pollock, le boss du projet PURE, a déclaré : "Le raisonnement derrière ceci est assez simple, en fait. Nous aurions évidemment pu construire nos propres locaux et des bancs d’essais mais il y a des facteurs temps et argent. Il faudrait un an et demi au minimum pour construire un banc d’essais qui soit calibré et qui puisse tourner. Mais Toyota dispose des meilleurs bancs d’essais au monde pour un moteur F1, il était donc logique de prendre cette décision."