Magazine Culture

Le Mawal charki ou Mawal oriental : Source et développpement

Publié le 08 mars 2012 par Bakrim76

Mohame Amran

Le Mawal est un chant libre fait par la voix . Il peut être accompagné par la musique ou le rythme , comme il peut se chanter sans musique et sans rythme dans les chant de Samaa ( chants soufis ).

Les paroles et la poésie sont les éléments principaux dans le Mawal , soit qu' il soit Charki ( oriental) ou arabo-andalou . C'est un genre de composition ou de récitation des paroles poétiques à l'aide de la voix et des sons .

Le Mawal est une parenthèse  indispensable et nécessaire dans les chants orientaux . C'est un moment attendu par les amateurs de ces mélodies . C'est un moment attirant et très reposant , rempli de sentiments et de sensations .

Le chanteur peut utiliser, dans son Mawal, des poèmes et des paroles de sa chanson , comme il peut ajouter ou utiliser d'autres paroles de tradition orale ou littéraire , d'écriture poétique et des dictons populaires .

Le Mawal peut être une libre création dans l'instant , au moment du chant , un temps où l'artiste montre la capacité de sa voix et sa connaissance des gammes . Comme cela peut être une composition dans un moment de pause de la chanson et qui se répète à chaque fois que lea chanson le permet .

C'est aussi un prolongement des moments de la chanson et de son sens , quand les musiciens prennent, chacun  leur tour, le temps de présenter leurs instruments et d'exposer leurs technique dejeu.

 Les musiciens accompagnent le chant de Mawal avec des réponses musicales ou des rythmes , en respectant la voix du chanteur .

 La création, dans le Mawal, dépend des capacités et des connaissances de l'artist . Elle laisse à la voix , la liberté d'améliorer les chants , soit qu' il soit le compositeur dans ces compositions ou une voix qui chante d'autres compositions .

   Le trajet historique que le Mawal Charki ( oriental ) a traversé et les expériences qui ont étés offertes dans les lieux orientaux et dans le temps  ont donné au Mawal Charki (oriental ) une âme de création et de nouveauté . C'est ce qui a manqué au Mawal oriental dans la musique arabo-andalouse au Maroc .

   Le Mawal oriental ( Charki ) dans la musique arabo-andalouse au Maroc était une transition dans les  Mawal orientaux , transition qui était déjà prête dans  les paroles poétiques comme dans  leurs compositions .

  La musique arabo-andalouse au Maroc n'a fait qu' emprunter les Mawals, tels qu' ils étaient, dans les anciens chants Charki ( oriental ) . La nouveauté est restée timide et on peut dire, inexistante, dans la musique arabo-andalouse . Car les chanteurs ( les Mounchides ) dans la musique arabo-andalouse n'avaient pas la capacité de créer des Mawals qui correspondent au Mawals dans les chants d'orient ou crée des Mawals qui peuvent être faits de gammes de la musique arabo-andalouse marocaine comme dans les pays arabes voisins,  Algérie ou Tunisie par exemple .

 Les musiciens dans la musique arabo-andalouse , comme les chanteurs ( les Mounchides ) ont été des artistes qui mémorisent et transmettent une tradition composée en Andalousie par les Arabes musulmans . Leur but est de transmettre cette tradition musicale comme elle était , sans changement ni ajout .

  La sacralisation de cette musique arabo-andalouse , s'approche de la sacralisation des sources religieuses, le Coran et le hadit du Prophète .
Car ces chants sont un reste d' une civilisation musulmane , qui a été détruite par des Chrétiens de l' Europe . Elle représente une plaie dans le sentiment et la fierté arabo-musulmane . Comme elle a représenté la fin d'un rêve des musulmans de conquérir l'Europe et de partager leur culture et leur nouvelle religion avec les Européeens et les peuples du monde .

 L'utilisation du Mawal Charki (oriental ) dans la musique arabo-andalouse, au Maroc, était un genre de transmission des parties de chants qui étaient déjà composés , en le gardant de la même façon qu' elle était chez les orientaux , comme il était gardé , la tradition musicale d'Andalousie .

  L'utilisation des voix est la seule nouveauté qui a été donné au Mawal oriental( Charki ) dans la musique arabo-andalouse au Maroc .

  On connait à peine ou peu de compositions qui ont été faites par des compositeurs marocains dans le domaine de Mawal Charki (oriental ) dans la musique arabo-andalouse .

  Aujourd'hui je vous présente l'une des traditions de ce Mawal Charki . Une grand voix de l'orientn le Chaïkh Mohamed Amrane , l'une des grandes voix dans la lecture du Saint Coran et l'un des grands érudits des gammes orientales . Un moment des maîtres du Mawal Charqui , dans la maison de Mohamed Abdelwahab .

  Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France -Safi, Maroc

Moha Amran


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte