Sur cette route, les paysages se suivent, passant des fjords aux montagnes, rivières et lac vers la frontière Suédoise, longe des parcs nationaux (épaisses forets). Cette région était habitée déjà il y a 6000 ans, il nous en reste des peintures rupestres comme de renne de Bola. Nous sommes entre les latitudes 63 et 64 et pourtant, les paysages paraissent très doux.
La région compte 3 grands lacs, sur le Tunnsjoen, une ile pointant à 800 m d’altitude servait de lieu de sacrifice aux Samis
Nous nous approchons de Bronnoysund, et voyant que le temps vire à la pluie, nous arrêtons au bord d’un fjord, la pluie durera 3 jours avec quelques accalmies nous permettant de sortir un peu le chien et de superbes arc en ciel. La connexion internet à cette latitude devient presque impossible, elle permet toutefois de poursuivre quelques communications. Grazie hésite à sortir le bateau pneumatique que nous venons d’acheter… 150kg maxi de charge et pas de coque renforcée, l’eau est à 13 degrés…. Elle finit par le remettre au plus tard, il pleut trop… elle avait du pressentir quelque chose, les placards sont remplis de chocolats et de bonbons…. Mais pas pour longtemps….
Nous arrivons ensuite à Mosjoen qui lutte pour préserver son cadre splendide face aux grandes fonderies d’aluminium. La ville, comme d’habitude composée de maisons en bois et maison sur pilotis sur le fjord entoure un musée de plein air composé de 12 bâtiments et une collection d’objets de la vie quotidienne.