Auteur : Douglas Kennedy
Titre original : The pursuit of happiness
Traduction: Daniel Cohen
Éditeur : Pocket
Publication : 2001
Nb de pages : 774
Pays de l’auteur : Etas-Unis
Lu: 2012
Le jour de l’enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une femme âgée qui la regarde fixement mais dont elle n’a aucun souvenir. Qui est-elle ? La question se fait de plus en plus pressante au fur et à mesure de ses coups de téléphone et de ses lettres… jusqu’au jour où Kate reçoit un album contenant des photos de toute sa famille et de son fils Ethan. Pourquoi et comment cette inconnue se les est-elle procurées ? Quels ont pu être ses rapports avec ses parents ?
J’ai pratiquement englouti ce livre malgré le fait que je l’avais débuté avec lenteur.Au fur et à mesure que les pages défilent,on côtoie des personnages auxquels on s’attache.
On est submérgé par beaucoup d’émotions.J’avoue avoir versé une petite larme de temps en temps.
On y découvre à quel point l’amour peut faire mal avec ses non dits,ses mensonges,ses trahisons … et à quel point être au coté de “la” personne est vital.
On se demande pourquoi une personne aussi indépendante et forte de caractère peut accepter une telle situation qu’on aurait du mal à concevoir.
On ne peut que se demander quels choix aurions nous fait si nous étions à leur place
Ce roman ne pourra laisser personne indifférent,il permet surtout de découvrir une Amérique durant la période de la chasse aux sorcières de Mc Carthy.
Biographie :Américain, né à New York en 1955, Douglas Kennedy a été dramaturge et journaliste. Il a écrit trois récits de voyages remarqués, mais c’est un polar, Cul-de-sac, qui l’a révélé. Il publie par la suite L’homme qui voulait vivre sa vie (1998), traduit en une quinzaine de langues et dont les droits d’adaptation cinématographique ont été achetés. Ses derniers ouvrages, Les désarrois de Ned Allen, La poursuite du bonheur, Rien ne va plus, et Une relation dangereuse ont également connu un immense succès. Les charmes discrets de la vie conjugale a paru en 2005 aux éditions Belfond. Douglas Kennedy vit actuellement à Londres avec sa femme et ses deux enfants.