BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES EN CE 8 MARS !
Je ne sais pas trop quoi vous, nous, souhaiter en ce jour, tellement il y a encore de polémiques sous la plume des statisticiens, examinant les chiffres qui recouvrent les femmes : de la ménagère à la retraitée, de l'étudiante à la dirigeante, de la chômeuse à la superwoman, ou de la conjointe collaboratrice et de l'auto-entrepreneure que je suis.
Je vais donc m'en tenir à mes coups de coeur, ou les sujets qui ont attiré mon attention,, concernant les femmes ces jours ci et les partager ici, bien ficelés comme paquet cadeau de bonne fête.
Citons les entreprises les plus riches au monde, ayant dans leurs rangs un % notable de femmes, les USA arrivent en tête :
- Proctor & Gamble (USA) – 45.6%
- Wellpoint (USA) – 41.7%
- Statoil Hydro (Norway) – 40%
- General Motors (USA) – 36.4%
- Target (USA) – 36.4%
- WellsFargo(USA) – 35.7%
- HP (USA) – 35.7%
- Deutsche Bank (Allemagne) – 35%
- France Telecom (France) – 33.3%
- PepsiCo (USA) – 33.3%
- McKesson (USA) – 33.3%
- BNP Paribas (France) – 31.3%
- Societe Generale (France) – 31.3%
- Dow Chemical (USA) – 30.8%
- Deutsche Post (France)- 30%
- Intel (USA) – 30%
Ils indiquent que si neuf lois ont été consacrées depuis 40 ans à la promotion de l'égalité professionnelle, il reste encore à faire pour creuser l'écart, tant salarial que de postes dans les conseils d'administration.
Le journal du Net quant à lui nous cite les femmes les plus puissantes du SBF120 en ajoutant comme bémol que, malgré tout, il faut bien convenir que la loi sur la parité hommes/femmes n'a pas encore porté vraiment ses fruits.
Ceci car il est dénombré au 31 décembre 2011, que seules 158 femmes étaient membres d'une instance stratégique d'une société du SBF 120, contre un total de 1 500 administrateurs !
Or la loi prévoit que d'ici deux ans ces entreprises devront au moins compter 20% de femmes. Dans 5 ans, ce ratio devra être porté à au moins 40%. Qu'y s'y colle et comment entrer dans la place et faire reconnaître ses compétences en la matière, sans être issu du milieu ?
Citons aussi le guide pour l'emploi au féminin. Il paraît que l'égalité est en marche ! par Priscilla Gout, rédactrice pour Region JobIntéressant de voir tous les aspects et les évolutions sur le sujet en France.
Mon coup de coeur du jour : le e-centre des experts comptables,initiative de l'Institut Français des experts-comptables et des commissaires aux comptes et de sa présidente, Françoise Savés. Cela donne la possibilité aux auto-entrepreneurs d'évaluer leur projet d'entreprise en prenant conseil auprès d'un expert-comptable, pour avoir un avis d'expert sur la viabilité d'un projet, de sa pérennité. Bravo et merci pour cette initiative !
Et sur le plan régional ? En champagne-Ardenne ?
Le journal l'Hebdo du Vendredi nous fait part qu'aura lieu le 16/3 pour la région une rencontre sur le thème de l'égalité autour d'un colloque international et en marge la présentation de l'observatoire régional pour l'égalité. Karine Jarry sera la première présidente de l'Observatoire régional pour l'égalité et commencera par un état des lieux.
Les sujets ne manquent pas :
- différences de salaires entre hommes et femmes à poste égal (voir l'article où je citais les statistiques de l'Insee sur le sujet
- violences (harcèlement, sexisme...) : une plaquette est déjà proposée pour aider celles qui en souffrent ou les proches qui souhaitent les épauler et briser le silence
- place des femmes dans les postes d'élus, d'administrations, à responsabilité
Cet observatoire régional pour l'égalité, sera une émanation directe du Conseil régional. Il sera composé de 30 à 40 membres, des élus de l'institution régionale, des représentants d'associations, des membres du Conseil économique, social et environnemental régional.
Le journal l'Entreprise propose quant à lui un spécial femmes que j'ai trouvé intéressant, avec des témoignages, des pistes pour parvenir à ses objectifs, une liste de 37 réseaux de femmes. Sur Reims nous avons Créer Au Féminin issu de la CCI, qui a son annuaire , Créez Comme Elles, qui est une antenne d'une association Troyenne qui essaime, Femmes chefs d'entreprises
Et bien sûr je ne peux que mentionner, puisqu'il s'agit de mon domaine de compétences, Cyber-Elles pour les femmes spécialisées dans les TIC (technologies d'information et communication) ainsi que Diversitelles justement pour leur diversité
Je citerai pour leur relais d'informations Vox Femina qui agit pour une représentation équilibrée des femmes dans les médias ainsi que Terra Femina qui suit l'actualité news et réseaux au féminin.
A noter également le portail Entrepreneure qui doit beaucoup à Maïté Debeuret de la Caravane des Entrepreneurs et de l'entreprise Forces.
Sur la région Champagne-Ardenne pour le droit des femmes, je vous recommande Béatrice Paillard, très pro et chaleureuse à la fois, très investie en tant que déléguée régionale aux droits des Femmes et de l'Egalité
A toutes, avant de vous saouler avec mon blabla sans alcool, je vous laisse profiter sereinement de votre soirée et vous mettre en lumière, à l'honneur, en cette journée internationale de la femme.
Mireille Ruinart