Magazine Culture

Pathé Marconi à Chatou

Par Magali Renard

Pathé Marconi à Chatou

Pathé Marconi à Chatou par J.-L. Rigaud

Jean-Luc Rigaud a eu la gentillesse de me contacter pour me faire part de la sortie de son livre, "Pathé Marconi à Chatou : De la musique à l'effacement des traces".
Il s'agit d'une étude de cas illustrant ses recherches sur le son enregistré, à travers laquelle il tente de comprendre la disparition d'un patrimoine industriel, l'usine Art déco édifiée en 1929 à Chatou dans les Yvelines (à l'époque "Société Générale de Disques"), par les architectes Wallis, Gilbert et Partners.
En voici le résumé :
L’usine Pathé Marconi de Chatou, fermée en 1992, fut rasée en 2004, laissant place à un ensemble immobilier : fin d’une histoire, début d’une réflexion. Comment cette usine Art déco, si fortement inscrite dans le paysage urbain a-t-elle pu disparaître sans laisser la moindre trace patrimoniale ? Rivalité des deux mémoires de la ville, Cité des Impressionnistes et haut lieu de la fabrication du disque, pression de la spéculation immobilière, mauvaise appréhension du patrimoine industriel? Cette étude de cas approfondie, en amont de l’histoire du son enregistré et de l’épopée Pathé, la comparaison avec d’autres situations à l’étranger, nourrissent une réflexion plus générale sur le patrimoine industriel.
Publiée dans la nouvelle collection Histoire des Techniques de Paris Panthéon Sorbonne, cette étude a reçu le prix de l'Académie François Bourdon et de la Fondation Arts et Métiers 2010 dans la catégorie "Jeune chercheur". L'édition est soutenue par la Fondation Pathé-Jérôme Seydoux, vous pouvez la retrouver sur le site des Classiques Garnier.
À lire également :Un article sur les usines Pathé sur le site de l'association Chatou Notre Ville

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines