Michelin avait annoncé, il y a quelques temps sont intention de lancer un site internet dédié aux restaurants permettant aux internautes de déposés des avis comme sur Qype.fr, linternaute.fr ou lafourchette.com La première version Beta du site vient de sortir à l’adresse suivante : http://restaurant.michelin.fr Le site propose un moteur de recherche multi-crières, une mise en avant des derniers avis des internautes, une mise en avant des « bib gourmand », de l’actualité, un magazine et une communauté « Michelin restaurants ».
Présentation du site http://restaurant.michelin.fr
Sur la page d’accueil :
- le moteur de recherche multi-critères est bien mis en avant et permet de choisir : la ville, le type de cuisine, le budget, d’ajouter un mot-clé.
- On retrouve également un lien direct vers la liste des « Bib gourmand » les restaurants recommandés par Michelin avec un excellent rapport qualité-prix !
- Une zone actualité et magazines sont proposés
- une zone « communauté » est également affichée mais ne propose que la liste des membres pour l’instant… Le développement de nouvelles fonctionnalités pourraient venir à l’avenir : forum, quiz, …
Les établissements du guide MICHELIN clairement identifiés par un pictogramme « Testé et recommandé par le guide MICHELIN » : plus de 4 000 établissements recommandés par les inspecteurs du guide MICHELIN sont ainsi identifiés sans ambiguïté pour faciliter la recherche des internautes. Bien sûr, cette sélection continuera à vivre en parallèle des avis déposés par les internautes, c’est la source même du guide Michelin : indépendante et gratuite depuis un siècle.
Comment laisser un avis ?
Lorsqu’on souhaite ajouter un avis sur un restaurant, il faut :
- s’inscrire sur la plate-forme
- rechercher le restaurant que l’on souhaite noter
- cliquez sur « donner son avis ».
- un formulaire apparait dans lequel on doit ajouter la date du repas, si on a déjeuné ou diner, noter la qualité du service et de l’accueil, qualité du cadre, qualité de la table, rapport qualité/prix, les plus et les moins du restaurant.
Il y a ensuite une phase de modération de l’avis. Michelin indique que l’avis sera traité par l’équipe de modérateurs et sera publié sous 48h s’il est conforme à la charte de modération. en excluant systématiquement les propos diffamatoires ou discrimants.
Pour les pros : un site mêlant gratuit et payant
Le référencement de son restaurant est gratuit sur le site. Un espace « pro » a été conçu spécifiquement pour les restaurateurs dans lequel différentes informations doivent être rentrées comme le nom de l’établissement, sa raison sociale, les coordonnées, les horaires d’ouverture, photos, équipement et services, n° de TVA intra communautaire… Particularité du site, les pros peuvent souscrire à l’offre « visibilité » à 69 € HT par mois et permettant plus de photos, une fiche complète, un lien vers votre site internet, et d’autres options à venir. Etonnant quand même de faire payer pour l’ajout d’un simple lien vers son site web et l’offre n’a rien d’exceptionnel pour un prix prohibitif !
Il y a une différence par rapport aux sites comme Qype.fr qui offre la possibilité à tous les internautes d’ajouter de nouveaux restaurants. Le côté participatif est donc moindre sur le site Michelin qui se veut plus « pro » en laissant le libre choix aux restaurateurs de l’inscription. Seuls les établissements étant déjà dans la sélection du guide MICHELIN sont présents automatiquement sur le site.
Les évolutions à venir
Michelin devrait prendre en compte les retours des internautes : particuliers et professionnels par rapport à cette version Béta. La marque annonce également que le site sera prochainement doté d’une application mobile pour augmenter l’interactivité. Elle devrait probablement permettre la géolocalisation, la recherche d’un restaurant à proximité, l’ajout d’avis…
Pour l’instant, il n’y a pas de date officielle pour un lancement.
Rendez-vous sur http://restaurant.michelin.fr pour vous faire votre propre avis !