Magazine Afrique

Les femmes de ménage manifestent devant le..

Publié le 08 mars 2012 par Amroune Layachi
Les femmes de ménage manifestent devant le..

Les femmes de ménage manifestent devant le ministère de l'Habitat

Le Collectif des Concierges d'Alger a réussi hier à mobiliser une centaine de femmes de ménage et leurs familles lors du sit-in auquel il a  appelé devant le siège du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Cette action d'après le président de ce collectif, Abdelkader Eddalia, a été décidé suite au refus des autorités publiques de régulariser les logements qu'occupent les concierges dans les rez-de chaussé des bâtiments d'Alger, datant de l'époque coloniale. " Nous voulons acheter les appartements que nous occupons depuis plus de 50 ans. Tous les appartements des immeubles datant de l'époque ont été cessés à leurs occupants, sauf les conciergeries. Nous demandons de bénéficier des mêmes traitements que le reste des habitants de ces immeubles ", a-t- il dit. " L'Etat doit trouver une solution à notre  problème qui date de plusieurs années. Nous avons à maintes reprises saisi les autorités concernées pour régler ce problème, mais leur réponse est toujours la même: vos logements sont classés parties communes. De ce fait ils ne peuvent faire l'objet de cessibilité.

Pourquoi uniquement nos logements qui ne peuvent pas être vendus?" S'est il interrogé devant une dizaine de policiers qui tentaient de les convaincre de ne pas progresser au siège du ministre de l'Habitat de l'Urbanisme. vu son insistance le président du collectif a été arrêté par les services sécurité.

Il a été conduit au commissariat de 8ème, avant d'être relâché quelques temps après. Dès son arrivé sur les lieux du sit-in, il a déclaré à la foule que leur combat ne doit pas s'arrêter avant d'obtenir gain de cause. "Nous n'avons pas le choix, nous allons nous battre jusqu'à satisfaction de notre revendication légitime. Notre statut doit être clarifié. Soit nous sommes propriétaires, soit locataires ", a-t-il dit. Vers 11 heures, un policier en civil demandait à la foule de désigner une délégation pour aller se réunir avec les services des domaines.

Pendant les négociations, les familles protestataires se sont rassemblées à l'intérieur du parc ''Liberté''. pour le résultat de cette rencontre, Abdelkader Eddalia, nous a affirmé que les services des domaines leur ont promis d'étudier leur cas et de fournir des efforts pour régler ce problème une fois pour toutes. " on nous a promis de trouver une solution à notre problème dans un proche avenir.

Dans trois ou quatre semaines si aucune suite favorable ne'est faite à nos doléances nous reviendrons à la charge", a-t-il menacé. Notons que le secrétaire général de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme LADDh, Moumen Khelil s'est rendu sur les lieux. Ce dernier a rassuré les protestataires du soutien de son organisation. Il les a invités également à fournir à la ''LADDH'' les informations ainsi que les documents nécessaires pour pouvoir plaider leur cause. Le rassemblement s'est dispersé dans le calme au début de l'après-midi

Notons que les concierges ainsi que leur famille ont déposé une demande auprès des services de la wilaya d'Alger, pour avoir un agrément légal pour leur association. Leur demande reste d'après Abdelkader Eddalia, sans réponse.

Par Rachid Chihab


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog