Eh oui, ça s’est passé samedi dernier à Paris, après le succès de la première opération Outre-Atlantique (vidéo ici à New-York/Grand Central)
L’idée: faire passer le message “notre Monde va trop vite”, arrêtons nous un peu! “Parce que l’on court tous les jours comme des fous, parce qu’à l’heure de la globalisation le monde tourne de plus en plus vite et que l’on ne prend pas le temps de se poser 5min”, justifiait-on sur le groupe Facebook dédié!
Le principe: celui des “flash mob”, où les manifestants sont prévenus que peu de temps avant du lieu et des modalités d’action. Cela s’inscrit aussi dans la mouvance des nouveaux modes d’actions fondés sur l’humour et l’action civique en décalage, ce que l’on appelle aussi “désobéissance civile” (cf. Génération Précaire, Jeudi Noir, Manif de droite, et le dernier que je viens de découvrir, le coup des parapluies)…
LCI a fait un petit reportage le jour même, et vous pouvez retrouver les photos sur Flickr. Voir aussi le blog de l’initiateur du mouvement à Paris. Avec 3000 personnes réunies, je crois que ce fut la plus grande “freeze session” jamais réalisée!
Pour le coup, on vous en remet encore un coup avec le “teaser” officiel, car perso, je trouve ça très beau! Vive les nouveaux modes d’action artistiques pour faire passer le message!;-)