Voici quelques extraits d’un article plus exhaustif que vous pourrez lire sur l’excellent site Novethic.
Même si pour cette élection il n’y a plus de « pacte écologique » comme en 2007, France Nature Environnement (FNE) continue la mobilisation pour rappeler combien « la prise en compte de l’environnement doit dorénavant guider les politiques publiques de la France. Trois chantiers sont prioritaires : encourager une agriculture durable, mettre fin au gaspillage du patrimoine naturel et changer de modèle énergétique ».
Pour cela FNE a mobilisé ses 3000 associations adhérentes autour d’un ensemble de mesures concrètes à proposer aux candidats, c’est « l’appel des 3000 pour un contrat environnemental ».
Le 28 janvier dernier, tous les candidats à la présidentielle étaient invités à venir se prononcer sur ces mesures. Sont venus à ce « grand oral » par ordre d’apparition : François Bayrou, Eva Joly, Corinne Lepage, Jean-Luc Mélenchon, Dominique de Villepin et François Hollande. A noter que Nicolas Sarkozy ne s’étant pas encore déclaré candidat, il n’est donc pas venu, et n’étaient invité que les candidats officiels ayant une représentation parlementaire, à ce titre Marine LePen n’était pas dans la liste des invités.
François Bayrou promet une feuille de route gouvernementale pour la transition écologique.
Eva Joly promet un dialogue environnemental avec tout d’abord une loi d’urgence écologique, elle souhaite que la seule règle d’or soit celle de l’environnement, qu’il existe une « bio-conditionnalité » des aides publiques, et elle souhaite que soit introduit le principe de « non-régression ».
Corinne Lepage promet de souscrire à l’ensemble des mesures de l’Appel des 3000 (qui étaient déjà dans son programme pour 2002 et 2012), et de réformer les institutions par une réforme constitutionnelle et législative. Elle propose que l’actuel Conseil Economique et Social devienne le Conseil de la Société Civile et des Générations Futures ». Enfin, elle souhaite créer un Contrôleur de développement soutenable avec droit de véto sur les ministres. Elle suit sa ligne morale et souhaite mettre en exergue la priorité à l’indépendance de l’expertise. Elle souhaite créer un « délit de rétention d’information d’intérêt général », et que soit créé un Tribunal International Environnemental. Enfin, elle souhaite que soit valorisée l’Epargne Responsable, ainsi qu’une taxation carbone.
Jean-Luc Mélenchon promet d’organiser un devoir d’alerte avec les délégués environnementaux, et de faire de la révolution citoyenne un instrument de la transition écologique.
Dominique de Villepin promet un renforcement du contrôle environnemental des politiques publiques. Il souhaite mettre fin au rôle des experts et protéger les lanceurs d’alertes. Enfin, il souhaite moduler l’impôt sur les sociétés en fonction des 3 piliers du développement durable (Social, Ecologique, Economique).
François Hollande promet aussi une nouvelle donne fiscale par un examen des dispositifs fiscaux néfastes à l’environnement, et propose de financer la Sécurité Sociale par prélèvement sur la pollution.
Au final « il a y eu beaucoup de déclarations intéressantes sur l’encadrement des lobbies (Eva Joly), le refus des OGM en plein champ (Hollande), la reterritorialisation de l’économie (De Villepin), etc. » mais il reste encore « beaucoup de choses à préciser sur les moyens mis en œuvre : aucun chiffre n’a été annoncé », tient à souligner Bruno Genty.
Merci à FNE de sa mobilisation pour interpeller les politiques sur ces mesures. N’oubliez pas d’aller faire un tour sur les programmes des différents candidats et de comparer leurs propositions…exercice passionnant.
Signez également l’appel des 3000 en ligne sur le site de FNE : Appel des 3000
Valérie Thobois