L’année dernière pour La journée de la femme, on m’avait demandé de lire un texte sur une scène de théâtre entourée de comédiennes (j’avais adoré!). Cette année, ma contribution sera plus modeste. Je vais déjà penser à ma mère qui me manque et qui, enfant, me racontait les parcours de vie des femmes qui s’étaient battues (parfois même jusqu’à la mort) pour acquérir leur indépendance et leur liberté d’expression. Puis je déposerai un arum blanc au pied de la plaque d’Olympe de Gouges qui avant d’être guillotinée avait écrit la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Enfin, je conseillerai à tout le monde de regarder Et maintenant on va où? l’excellent film de Nadine Labaki qui nous raconte avec intelligence et légèreté une belle histoire de solidarité féminine.
Et si en fin de journée, il prenait l’envie à mon mari de me faire un petit cadeau (parce que je suis une femme formidable!) nous passerions (une fois de plus) chez Victoire pour m’offrir un très joli haut rayé collector de la marque semi-couture. En effet, Gilles Riboud (le taulier!) (qu’on peut voir sur la photo de la soirée des 50 ans de Victoire en train de s’émerveiller devant le gâteau) a demandé à dix créateurs de confectionner en exclusivité un modèle collector dont 20% des bénéfices iront à l’association de Sylvia Phuongnara, son ancienne comptable, une princesse cambodgienne venue se réfugier en France, qui a créé en 1999 Enfants du sourire Khmer pour permettre à de jeunes enfants et adolescents de recevoir une éducation au travers de parrainages et de l’apprentissage du bois. Pour en savoir plus, voici leur lien :
Pour terminer, voici une anecdote qui m’amuse (moi qui aime tricoter) : saviez-vous qu’en 1936, Louise Weiss (une militante qui avait créé l’association La nouvelle femme) qui en avait tellement marre que le Sénat refuse d’examiner (et encore moins d’approuver) la proposition que les députés avaient pourtant adoptée en faveur du vote des femmes, avait fini par offrir à chaque sénateur une paire de chaussettes sur lesquelles était écrit : »Même si vous nous donnez le droit de vote, vos chaussettes seront reprisées! »