Tout le monde à Gauche reconnaît l’utilité de la mesure proposée par François Hollande. Elle n’est certes pas révolutionnaire mais elle tient au moins lieu de symbole.
Les « prolétaires footballeurs » sont, comme tout le monde le sait, des trvailleurs exploités depuis trop longtemps… L’arrêt Bosman a contribué à libérer de l’oppressio,n les camarades footballeurs, en leur permettant ainsi de s’exiler vers des pays plus démocratiques (Angleterre, Espagne principalement) là ou les Etats leur accordent plus de dividendes car ils savent reconnaître les vrais talents .. .
L'arrêt Bosman a changé considérablement le paysage du football européen. Les clubs n’étant plus limités par le nombre de joueurs étrangers ; cela a entraîné mécaniquemnt une explosion des transferts. Les plus grands clubs recrutent les meilleurs joueurs et ne sont plus obligés de se consacrer à la formation de joueurs locaux. Voilà que le « bolchevique » Hollande va tondre un peu plus les footballeurs français ! Christophe Jallet, un joueur du PSG, qui ne gagne que 100 000 euros brut par mois a osé proclamer que : « Si on était soumis à ce régime, on aurait forcément l’impression de travailler pour pas grand chose». (….)On a l’impression qu’on tire dans les pattes de ceux qui réussissent. ».
Pauvre travailleur exploité par le l‘Etat ! Qu’apporte le football à l’économie réelle mis à part la vente de billets et de produits dérivés. Etre footballeur est-ce une réussite ? Certes, mais il y a des enseignants qui réussissent des chercheurs, des patrons de PME ; ces « citoyens »touchent nettement moins qu’un footballeur …… Cette déclaration témoigne de la bêtise et de l’égoïsme d’une minorité bien repue… Que Jallet n’oublie pas que sa formation sportive, son éducation ont été en partie financées par l’argent public. Que M. Jallet et ces nantis apprennent les réalités d’un smicard du bâtiment ou d’un supermarché… Que l’on cesse de parler de talent, de lourds sacrifices pour justifier des salaires indécents…..
Alors les 75 % ne vont pas tuer le football français, le manque de résultats des clubs français est plus lié à l’arrêt Bosman, au dumping lamentable d’autres pays européens qui ont tué l’éthique sportive en se payant les meilleurs joueurs …..L’Economie du sport professionnel est une prédation de l’Economie réelle étant donnés les flux financiers énormes qui y sont investis. C’est une lourde taxe sur les bénéfices du sport professionnel qu’il faudrait envisager pour garantir la justice sociale en faveur du monde amateur …