Europe Echecs, la revue qui accompagna mes premiers pas aux échecs à l’époque des légendaires matches Karpov-Kasparov, existe depuis des décennies et a toujours su s’adapter à son époque. Je l’ai constaté avec plaisir en lisant cet article de Chessbase, le site d’information échiquéenne de référence, où la revue fait un usage très pertinent du QR code.
Avouons-le tout d’abord : si je constate l’usage de plus en plus répété des QR codes autour de moi – dans la presse, sur les affiches, sur les étiquettes des objets de consommation courante, etc. – bien souvent, je trouve que la proposition est faible pour l’utilisateur et ne vaut pas son dérangement, à savoir : télécharger l’application, « shooter » et accéder à la ressource.
Je crois que le recours au QR codes se popularisera (ce dont je doute qui soit le cas actuellement) quand la ressource offrira une réelle plus-value à l’utilisateur. Et bien c’est précisément ce que vient de faire Europe Echecs dans son dernier numéro.
Le gros du contenu d’Europe Echecs, c’est le compte-rendu de tournois internationaux. Ces tournois rassemblent les plus forts joueurs du monde et les articles restituent les parties les plus marquantes, souvent commentées par un des joueurs. Cela se fait habituellement via une notation spéciale : par exemple, « Cf5″ signifie Cavalier en F5, « !? » signifie coup intéressant mais risqué ; etc. En voici un exemple (en anglais).
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Nd2 Nf6 4.e5 Nfd7 5.f4 c5 6.c3 Nc6 7.Ndf3 cxd4 8.cxd4 f6
9.Bd3 Bb4+ 10.Bd2 Qb6 11.Ne2 fxe5 12.fxe5 O-O 13.a3 Be7 14.Qc2 Rxf3 15.gxf3 Nxd4
16.Nxd4 Qxd4 17.O-O-O Nxe5 18.Bxh7+ Kh8 19.Kb1 Qh4 20.Bc3 Bf6 21.f4 Nc4 22.Bxf6 Qxf6
23.Bd3 b5 24.Qe2 Bd7 25.Rhg1 Be8 26.Rde1 Bf7 27.Rg3 Rc8 28.Reg1 Nd6 29.Rxg7 Nf5
30.R7g5 Rc7 31.Bxf5 exf5 32.Rh5+ 1-0
Cette recension un peu sèche est souvent agrémentée de quelques diagrammes, comme celui-ci.
Si les plus forts joueurs peuvent reconstituer mentalement la partie sur le seule base de leur notation, le commun des joueurs a souvent besoin d’un échiquier pour lire les parties. Or ce n’est pas toujours qu’on en a un à portée de main.
Et c’est là que l’on voit combien est lumineuse d’associer à chaque partie d’échecs un QR qui, flashé, permet de lire la partie. Exemple !
Voici une image tirée d’une page du magazine. C’est le grand-maître Teimour Radjabov qui analyse sa partie contre un autre très fort joueur : Vassily Ivanchuk.
Pour la lire, nul besoin de fermer les yeux pour essayer, dans une intense concentration, de visualiser les coups ! Je dégaine mon iPad, lance Scan, l’application qui permet de lire les QR codes,…
je « photographie » l’image du magazine,…
Scan me propose de suivre un lien, ce que j’accepte,…
et me voici directement sur la partie que je puis lire à mon aise grâce à une application ad hoc !
Voilà un usage du code barre 2D qui rend un réel service à l’utilisateur, et ce n’est pas tous les jours !
Articles connexes sur ce blog
- QR codes et e-commerce : le cas Surcouf
- Pub magazine + Facebook : le pari audacieux de Kia
- Le Parisien fait parler le papier
- MaTVpratique.com : intéressante opération de street marketing