A Ucciani, au centre de la Corse, une centrale photovoltaïque construite par SADE, filiale de Veolia, a vu le jour hier. D’une capacité de 2,2 MW, elle s’étend sur plus de 7,5 hectares.
Située à 20 km d’Ajaccio, cette centrale photovoltaïque mise en service par une société commune créée entre l’allemand Schott Solar et le français Canopy est équipée de 10 000 panneaux solaires en silicium multi-cristallin (modèle Schott Perform poly 220) qui produiront 2,86GWh par an et assureront l’alimentation en électricité de 1.000 foyers corses.
« Nous sommes fiers de ce projet, qui contribue au développement économique de la commune ainsi qu’à l’indépendance énergétique de la Corse » a commenté Henri Franceschi, maire d’Ucciani.
Un second volet devrait voir le jour. 1,4MW devraient venir s’ajouter à la suite d’un appel d’offres lancé prochainement par la mairie.
L’énergie solaire est appelée à devenir de plus en pus importante en France comme l’explique Florent Wolff, président de Canopy qui fait aussi partie du projet: « La baisse tendancielle des coûts de l’énergie solaire la rend plus compétitive chaque jour, alors que les énergies traditionnelles voient leurs coûts réels augmenter inexorablement. Les communes qui recherchent l’indépendance énergétique l’ont bien compris. »