Titre en anglais : Love & Leftovers Titre en français : ? Auteur : Sarah Tregay Lu en anglais 448 pages
- Synopsis
My wish
is to fall
cranium over Converse
in dizzy, daydream-worthy
love.
When her parents split, Marcie is dragged from Idaho to a family summerhouse in New Hampshire. She leaves behind her friends, a group of freaks and geeks called the Leftovers, including her emo-rocker boyfriend, and her father.
- Mon avis{En quelques mots}
Je ne m'attendais pas du tout, en ouvrant ce roman, à trouver une intrigue écrite toute en vers. Cela ne rime pas toujours mais c'est un style très poétique composé, par conséquent, de phrases courtes, directes et percutantes. Dans son petit carnet bleu Marcie nous livre en vers ses moindres pensées, ses envies et ses sentiments.
La jeune fille est au départ un peu déboussolée, son père a quitté sa mère pour un homme, cette dernière sombre en dépression et Marcie est obligée de déménager et de quitter l'Idaho pour le New Hampshire, soit de mettre plus ou moins deux bon tiers des Etats-Unis entre sa nouvelle maison et celle d'avant. Elle attaque l'année scolaire dans une nouvelle école et laisse derrière elle tous ses amis, et en particulier Linus son petit ami.
L'auteur est obligée d'utiliser des phrases courtes étant donné le format choisi mais elle parvient pourtant à faire passer toute une palette d'émotions. Elle aborde de nombreux thèmes de l'adolescence et en particulier celui-ci des relations amoureuses. J'ai été vraiment prise dans l'intrigue et je l'ai lu plutôt rapidement, j'ai également eu quelques surprises, et en particulier un rebondissement que je n'attendais pas.
En conclusion, j'ai au premier abord été très étonnée de découvrir une histoire toute en vers et puis je me suis laissée porter par le rythme et j'ai beaucoup apprécié ce détail. Love & Leftovers est vraiment très original, pas pour l'histoire certes puisqu'elle est plutôt classique, mais de par sa forme. L'intrigue est également plaisante et prenante, je l'ai vraiment dévoré tant j'avais envie d'en savoir plus.