Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur le cas du plus célèbre créateur de chaussures :
Christian LOUBOUTIN
Vous aviez déjà vu sa frimousse? Moi non plus! alors, la voici :
A l’âge de 16 ans, il abandonne ses études et réalise son premier prototype d'escarpins en peau de maquereau. Il fait un stage l'année suivante aux Folies Bergère où il essaye de vendre ses créations aux danseuses, danseuses qu'il « adore » et dont il dit : « J'étais fasciné par ces femmes-oiseaux tendues vers le ciel : un corps, des plumes, des talons hauts, c'était l'hyperféminité ».
Christian Louboutin n'a jamais étudié dans une école de mode ou de design. Il a tout appris sur le tas en travaillant dans de grandes maisons : Charles Jourdan (l'inventeur du talon aiguille!), Chanel, Dior et Roger Vivier. Il s'est souvent fait virer : "parce que j'étais un piètre assistant, dit-il. Un assistant est censé assister, je voulais toujours tout faire moi-même."
En 2009, le site internet officiel est créé.
Christian Louboutin a collaboré avec plusieurs grands noms tels que David Lynch pour une exposition "Fetish", les macarons Ladurée, les champagnes Heidsieck, et avec Mattel pour les poupées Barbie :
En 2011, Louboutin attaque en justice Yves Saint Laurent suite à la création d'un modèle totalement rouge,et notamment au niveau de la semelle. Il sera débouté sous le prétexte qu'une marque ne peut pas s'approprier une couleur primaire.
Deuxième semestre 2011, Louboutin ouvre un magasin de chaussures pour hommes, avec également les semelles rouges : « La collection pour les hommes est née à la demande de la pop star Mika, qui voulait que je lui dessine ses souliers de scène. Il m’a dit : « Quand je vois l’état d’excitation des filles devant vos chaussures, je voudrais retrouver cette hystérie sur scène et pour moi. » On ne peut rêver plus joli compliment. »
La légende dit que l'origine de cette couleur vient d'un jour de 1992, où Christian Louboutin peint la semelle d’un escarpin noir avec du vernis à ongles rouge emprunté à son assistante. Une idée de génie devenue depuis une véritable signature, faisant rêver des millions de femmes. Il en a été décliné la manucure Louboutin (noir sur l'extérieur de l'ongle, et rouge à l'intérieur) :
Louboutin propose un large choix de modèles de chaussures (ballerines, mules, bottes & bottines, à semelle compensée; mais jamais de sabots qu'il déteste. Il dit même : "Si je le pouvais, je les effacerais de la surface de la terre". Néanmoins, la présence dans les médias d'images de personnalités portant ses chaussures font que son nom est le plus souvent associé aux escarpins à talons aiguilles, avec un talon haut (100, 120 mm...), voire très haut (jusqu'à 160 mm).
Les finitions sont variées, que ce soit en choix de coloris ou de matières : classiquement pour des chaussures du cuir mat et du cuir verni, mais aussi du suède, de la dentelle, de la fourrure, de l'organza, du poulain imprimé, du python, du crocodile, du satin ou des plumes.
Christian Louboutin compte de nombreux clients célèbres : Nicole Kidman, Victoria Beckham, son amie Dita von Teese, Blake Lively (une paire de chaussures Louboutin porte même son nom, il faut dire qu'elle s'est offert en une fois une quarantaine de paires de chaussures Louboutin), Angelina Jolie, Oprah Winfrey, Carla Bruni-Sarkozy, Rihanna, Uma Thurman, Christina Aguilera (qui possède plus de trois cents paires), Catherine Deneuve, Mika, Sarah Jessica Parker, Madonna, Caroline de Monaco, Paris Hilton ou encore Eva Longoria, la liste est longue...........................
Jennifer Lopez a même fait une chanson «Louboutin», en hommage au créateur parisien.
Quelques modèles pris au hasard, il y en a tellement que j'adore... ;)
Stardust - Jem velours pump - Daffodile
Ambertina - Sneakers homme - Slingbacks
Louboutin et le Crazy horse s'associent pendant 3 mois, du 5 mars au 31 mai 2012, pour une mise en scène de 4 tableaux. 23 paires d'escarpins ont été réalisées pour une revue.
Alors, ca vous inspire? ; )
Pour s'inscrire, il suffit juste le jour du défi :
1. de poster vos photos sur votre blog en précisant que vous participer au ptit défi du 7
Bref, n'hésitez pas, je vous accueillerai avec plaisir pour le prochain défi! ; )
Alors, alors, pas trop d'idées comme ça à chaud, mais je suis sûre qu'on devrait pouvoir en faire quelquechose...
En tout cas, l'idée me plaît (et j'adore la manucure, trop classe!!)
A tout bientôt alors, et encore merci pour ces idées, c'est hyper motivant!!
merci d'agrandir ma culture : je ne connaissais pas du tout.... bouh, j'ai honte !
Merci pour ce reportage, je ne connaissais pas cet artiste.
y a plus qu‘à cogiter!!!
Merci ! J'ai appris plein de choses en lisant ce post !!!!!
Merci, super instructif et très intéressant.
je ne connais pas ce monsieur. tes défis deviennent difficiles là. les chaussures waouh!! jamais touché aux chaussures.
Oh la la !! Tu places la barre très haut (sur les talons aiguille !!!). C'est ma miss talon qui exulte. Louboutin c'est son kiff
La preuve :
http://1001eclats.canalblog.com/archives/2012/01/04/23166984.html
aaaah les chaussures .... ma grande folie !!!
ça m'inspiiiiire !!!
waouw, merci, merci et encore merci pour cet article, on en apprend des choses, j'adoooooooooooore!!!!
j'aurai pas le temps de faire une page ce mois-ci par contre j'ai fait il y a déjà très longtemps une page avec les premières chaussures de ma puce, je l'aijamais publiée sur mon blog, c le moment!
bisous
Bon, le topo sur Louboutin, j'adore: une vraie mine d'infos, c'est extra! Quant au thème du nouveau défi, ben... Comment dire... ça sera un VRAI défi, pour moi qui n'aime pas vraiment les chaussures... Ben oui, je sais, c'est pas normal pour une fille, mais c'est comme ça. Mais ce sera tout de même avec un grand intérêt tant intellectuel que créatif que je vais me pencher sur ce défi! RDV le 7 avril!!!
Ah les Louboutins ...(soupir d'envie)...
Hum,par contre,là tout de suite,je ne suis pas du tout inspirée,j'espère que ça viendra ...
et bin j'ai decouvert ces chaussures dans une serie USA....la morte avait des "louboutin"..et les inspectrices avaient une tete d'admiration....;o)...en tout cas sacres pieces didonc