Magazine Séries

Once upon a time – Episode 1.14

Publié le 08 mars 2012 par Speedu
Once upon a time – Episode 1.14

Dreamy

Saison 1, Episode 14 sur 22
Diffusion vo: ABC – 4 mars 2012

Leroy décide d’aider soeur Astrid pour la fête à venir de Storybrooke pendant que dans le monde des contes de fées, on découvre comment Grognon est devenu grognon …

Commençons par la super enquête du jour, avec polaroïd à l’ancienne s’il vous plait ! Emma se prend pour Grissom, la barbe en moins, et c’est tout aussi crédible que Cameron en doctoresse. Jennifer Morrisson, c’est peu la « vieille » Autumn Reeser, elle n’est crédible dans aucune profession. Au contraire de Amy Acker qui est faite pour le type de rôle comme celui de Nova ici.

Once upon a time – Episode 1.14

Psycho Leroy, serial killer pervers de Storybrooke !

Donc, on passera sur l’enquête dont l’intérêt est proche du néant, à part qu’avec l’arrestation, les gens vont peut-être un peu lâcher Mary Margaret mais c’est tout. Non, tout l’intérêt de l’épisode repose sur Dreamy / Nova et Leroy / Astrid. Le couple impossible entre une fée et un nain, entre un homme bourru et une bonne soeur. Voilà, comme je l’ai dis, on est devant une énième histoire d’amour impossible mais avec rapprochement dans le réel, là encore impossible. Pour l’originalité, on repassera. Pourtant, là où ça me saoule dans les autres épisodes, ici, c’est parfaitement passé. Les 4 personnages sont très bons et les deux acteurs aussi. Leroy fait même franchement peur quand il s’essaye au sourire lorsqu’il rencontre soeur Astrid. Il a un sourire de serial killer psychopate !

Du coté de Storybrooke, pas grand chose à redire. Grincheux redevient sociable tant Astrid l’hypnotise. Il est prêt à tout pour elle et il reçoit l’aide providentielle de l’autre paria du coin, Mary Margaret, la mieux placée en conseils amoureux je crois. Mode ironie off. D’un autre coté, qui a une relation amoureuse concrête et « normale » dans cette série ? A part l’UST (Unresolved sexual tension) entre Gold et Regina, je ne vois pas. En plus, le coup des bougies qui fait le parallèle avec les lucioles du monde des contes, c’était bien amené, ça ne se voyait pas venir à 15 kilomètres. Et cerise sur le gateau, les dialogues étaient naturels et pas trop gnan gnan.

Par contre, du coté du monde des contes de fées, c’était bien. On a déjà évité des fonds verts ridicules qui arrachent les yeux, ainsi qu’un Dreamy en 3D CGI pour aller rattraper le sac de poudre. La poudre qui fait rêver les humains hein. La poudre qui a fertilisé l’oeuf qui a donné naissance à Dreamy. Si on est un poil tordu comme moi, les nains forment un cartel colombien, les fées sont des dealers et Dreamy aime sa mère (qui est donc une dealeuse).  dans un splendide complexe d’oedipe mal placé (bah oui, on peut considérer qu’elle a planté sa petite graine dans l’oeuf, même si l’effet n’est pas la fécondation mais sans la moindre raison, la croissance hyper accélérée, sauf pour les cheveux). Au point où en est la série, avec la chaudasse briseuse de couple et l’autre qui a le syndrome de stockholm, je ne suis plus étonné. Tiens, en parlant de Belle, elle sombre dans l’alcool maintenant. Classe. J’ai peur pour la semaine prochaine et l’épisode de la slutty chapperon rouge où le grand méchant loup s’avèrera un mac et qui forcera le chaperon rouge à se prostituer. Enfin non, ça sera développer plus tard, le prochain épisode est écrit par Jane Espenson et elle n’a pas la capacité de pondre un tel pitch.

Once upon a time – Episode 1.14

Drôle de tête et fausse barbe pour les poussins du monde des contes !

Mais sinon, à part mon coté tordu, c’était très bien ce monde des contes, avec les nains incapbles d’amour, la chanson, le coté féérique plutôt bien retranscrit et les obligations de ces autres peuples sont plutôt bien trouvés. J’aurais presque envie que les espèces se rebellent dans une grande guerre contre l’oppresseur xénophobe humain ! Ils leur suffirait de couper les vivres de la poudre et ils seraient grave en manque, cela leur serait alors facile de réaliser les coup d’état et de prendre le pouvoir dans tous les royaumes et tout ça.

Bref, 8/10

Oui, je suis pas mal parti dans mon coté tordu mais il n’y avait pas grand chose d’autre à dire sur cet épisode qui nous narre deux histoires romantiques classiques dans leur déroulement mais supportées par deux acteurs bons et des dialogues moins poussifs qu’à l’accoutumée pour cette série.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine