Magazine Culture

Microtrauma- Reflection [EP]

Publié le 08 mars 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Microtrauma- Reflection [EP]

Encore une fois on doit faire appel aux bons services des allemands. En effet, le label Traum et sa Deutsch Qualität nous ont à nouveau sonné ! Alors que les Ryan Davis, Kollektiv Turmstrasse, Max Cooper ou Dominik Eulberg se déchaînent lors des soirées du vieux continent, un nouveau groupe surgit des profondeurs et vient nous soumettre sa vision de la techno. Microtrauma c’est la rencontre de deux spécimens : Daniel Paessler et Ricardo Linke. Ces deux gars ont visiblement toujours été amené à devoir travailler ensemble et partagent un goût commun pour de nombreux genres musicaux. Les New Order, Massive Attack, Moby et on en passe font partie des influences majeures de Microtrauma. Cependant à la différence des personnes ordinaires, Daniel et Ricardo se servent de ces influences pour créer les sons qu’ils ont toujours aimé comme par exemple la techno ou la minimale. Microtrauma et leur touché tout particulier ont déjà sorti quelques EPs depuis 2007 et notamment les très bon Wake Up EP et Collar EP. A base de synthétiseurs et de logiciels de créations la « Microtrauma Touch » a toujours su émerveiller les férus de musique techno. La composition allemande surf sur le haut de la vague depuis cette année, car alors que la Techno Ambient fait un revival critique, le duo allemand a su exploiter avec brio cette frénésie actuelle et il n’est dès lors pas rare de croiser leurs charts ou releases sur Beatport et Resident Advisor.

 Aujourd’hui on passe à la chronique de la dernière sortie du groupe : Reflection EP. Cette réalisation toute fraîche (5 mars) a en effet suscité l’intérêt dans les couloirs de WTFRU et nous vous proposons de la découvrir à nos côtés.

 On analyse dans un premier temps ce Covert Art assez troublant mettant en avant une sorte de playmobil en bois oldschool arborant une canne de berger. Doit on comprendre par là que Microtrauma nous indique la route à suivre pour comprendre les débouchés de leur réflexion ? S’agit-il de quitter les sentiers battus pour rejoindre les pâturages. Cela ressemble ni plus ni moins à une invitation subtile pour assister à une Rave Party organisé en banlieue berlinoise. Très bien, on prend donc la jaquette comme un carton d’invitation.

 Mais qu’en est-il du son en lui même ?

 Bon on ne vas pas vous induire en erreur le beat techno est à chaque coup dévastateur et instaure un climat très lourd mais sans pression pour autant. C’est là aussi tout l’intérêt de Microtrauma et du label Traum dans sa quasi-totalité, on est jamais confronté à de la violence inutile et non contrôlée ! Des synthés nappeux presque toujours sollicités viennent apporter une sensation d’espace infini aux tracks qui suivent tous plus ou moins une marche progressiste. C’est pourquoi dans Reflection EP, un peu à l’image de Routes of Life de Ryan Davis, on est sur un Journey Base Thinking  avec les tracks Reflection, Bluetenstaub et Nordlicht qui nous dévoile les passages troubles et inconnus empruntés par les routards de la techno !

Reflection by Microtrauma :

 Bluetenstaub by Microtrauma :

Microtrauma réussit donc à nous impressionner et à redorer une fois encore le blason de la techno allemande. On a également affaire à un très bon remix de Reflection par Egbert qui à la différence de l’original nous plonge dans un environnement plus dark où la dub techno Berghain bat son plein. Si Traum garde la même ligne directrice, l’année 2012 risque d’être à base de bousculades et de vagues de transpiration pour un bon nombre d’entre nous !

Reflection (Egbert remix) :     NOTE : 
Microtrauma- Reflection [EP]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine