Magazine Afrique

Deux Toubabs à Dakar….

Publié le 08 mars 2012 par Dioufaleyna

Deux Toubabs à Dakar….
Depuis que je suis arrivée ici, on ne va pas dire que çà se bouscule au portillon, question vie sociale !

Je ne dis pas que je suis complètement alone, car ce serait mentir (spéciale dédicace à Pape et Pauline avec qui nous passons d’agréables soirées)
Ma famille me manque évidemment, mais mes amis aussi, surtout ma meilleure amie (dédicace number two à Man !!)
Comme les nombreux proverbes le disent,”qui se ressemblent, s’assemblent “, “dis moi avec qui tu vas, je te dirais qui tu es “, ou encore un proverbe africain que je ne retrouve plus mais qui dit en gros qu’un singe qui a la queue (ou les fesses) en feu, ira toujours voir si d’autres singes comme lui ont la queue (ou les fesses) en feu.

Enfin bref ce que j’essaye de t’expliquer, c’est que j’espérais trouver des semblables, NON je ne suis pas raciste, NON je ne cherche pas à être amie avec des blancs UNIQUEMENT …
C’est juste que j’aurais aimé trouver quelqu’un qui me ressemble, du genre une blanche venue s’installée ici avec son mari Sénégalais et ses enfants, histoire d’avoir des points communs, mais surtout histoire d’avoir quelqu’un qui partage mes craintes et les comprend, quelqu’un qui vit ce que je vis au quotidien, les galères, comme les découvertes.

Dans l’immeuble en face de chez moi , il y a une blanche, qui vit avec son mari Sénégalais et ses deux petits métis, elle a l’air d’être là depuis un bout de temps (elle conduit) !
Mais bon comment l’aborder ?
Je toque chez elle comme une désespérée qui a pas de potes et je lui dis quoi ??
Bonjour, je suis blanche, vous aussi ! Je suis mariée à un sénégalais, vous aussi ! Mais que de points communs dites-donc!!
Dis tu veux être mon amie ?
Ajoute-moi !! (Avec la petite tête triste qui va avec)
Et là elle me répond NON, je t’ignore !!
La vie c’est pas Facebook !(bien heureusement , quoi que parfois çà serait pratique tout de même !)

Enfin bref, j’ai arrêté de l’observer, çà en devenait pathétique, et j’ai abandonné tout espoir d’établir un contact avec elle, car mon seul recours aurait été de faire mon jogging avec elle tout les matins mais à 7 mois de grossesse, çà aurait fait suspect !!

Je déprimais donc, quand soudain (suspens) nous sommes allés à la plage des Mamelles, et là que vois-je ?? Devine…
Une blanche, pas la même, une autre, avec son mari Sénégalais, et leur petite fille !
Mon grand soleil a établi le contact sans le vouloir car la petite fille en question le suivait partout, je suis donc allée les rejoindre avec mon petit surimi et nous avons donc discuté pendant près d’une heure, tout en riant avec les petits !
Une bouffée d’air frais dans ma journée, elle vit la même chose que moi, est installée ici, depuis 4 mois, a connu les même galères de container que nous (pour ne citer que çà !)
Çà aurait pu être le début d’une amitié mais ni elle ni moi n’avons eu l’idée, l’envie, l’audace, le courage …d’échanger nos coordonnées !!

Je ne vais pas lancer un avis de recherche, hein, mais qui sait je la croiserais peut-être un jour et on sera : Deux toubabs à Dakar !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine