Magazine Environnement

Bientôt des éoliennes dans la baie de Fukushima ?

Publié le 08 mars 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Aufbau Offshore-Windpark Thornton Bank, Belgien

La préfecture de Fukushima devrait bientôt installer une ferme d’éoliennes offshore au large de la ville meurtrie par l’accident ayant frappé sa centrale nucléaire il y a tout juste un an. De quoi relancer la création d’emplois dans la région.

Un consortium d’entreprises japonaises dont Hitachi, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Nippon Steel vont tester la mise en place d’une fermes éoliennes dans la baie de Fukushima. Répondant à un appel d’offres du gouvernement, ce projet est soutenu par le ministère japonais de l’Industrie, les maisons de commerce Marubeni et Mitsubishi et l’Université de Tokyo.

Trois éoliennes et une station de gestion vont être mises en place au large de Fukushima. Une turbine de 2 MW verra le jour dès cette année, puis deux autres, de 14 MW en tout, seront installées entre 2013 et 2015 à une distance de 20 à 40 kilomètres des côtes, et par 100 à 150 mètres de profondeur. Ces 16 MW permettront d’alimenter 100 000 foyers en électricité.

Le gouvernement japonais souhaite développer massivement l’éolien offshore et prévoit d’installer 1 000 MW installés au large des côtes d’ici à 2020. A cet escient, il a annoncé en septembre son intention d’investir de 95 à190 millions d’euros dans le développement de cette industrie.

A Fukushima, ce projet est très largement attendu afin de redynamiser la création d’emplois dans la région qui dépendait essentiellement de la centrale, aujourd’hui arrêtée, et des activités de pêche.  »L’un des points les plus importants de ce projet expérimental est la coexistence de l’industrie de la pêche avec celle d’un parc d’éoliennes flottantes », a précisé le consortium, qui entend « travailler dur pour maintenir de bonnes relations avec les pêcheurs locaux ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog